Bibliothèque Armand-Frappier: Nouvelle offre de service pour les Staniçois

 Dès janvier 2019, la Bibliothèque Armand-Frappier de Salaberry-de-Valleyfield comptera une nouvelle succursale. En effet, la Ville a annoncé, le 26 novembre, un partenariat avec la municipalité voisine de Saint-Stanislas-de-Kotska.

C’est le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, qui en a fait l’annonce en présence de la mairesse de Saint-Stanislas-de-Kotska, de représentants des deux municipalités ainsi que d’employés du collège et de la bibliothèque Armand-Frappier. Selon lui, cette entente fait suite à l’entente entre les deux municipalités concernant l’écocentre. « Il s’agit ici de la première étape au niveau des loisirs, » a-t-il spécifié. Il pourrait en effet y avoir bonification de l’offre de loisirs pour les citoyens des deux municipalités dans un avenir plus ou moins rapproché.

Cette entente permettra aux Campivallensiens, de même qu’aux Staniçois d’avoir accès à encore plus de documents. Ainsi, les 7000 titres disponibles à la bibliothèque Maxime-Raymond s’ajouteront aux 150 000 livres, 1100 livres numériques, 10 000 numéros de périodiques et plus de 8000 films et CD offerts à la bibliothèque Armand-Frappier.

Le responsable de la bibliothèque Armand-Frappier, Monsieur André Grenier, a expliqué comment les deux bibliothèques seraient arrimées. Les 7000 titres de la bibliothèque staniçoises doivent être intégrés au catalogue de la bibliothèque Armand-Frappier. « Le travail est commencé et un commis travaille déjà à temps plein sur le projet, » a-t-il affirmé. Les budgets de la bibliothèque Maxime-Raymond seront sous la responsabilité de la bibliothèque Armand-Frappier, sous approbation de la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kotska. De plus, les choix de documents tiendront compte des particularités propres à la bibliothèque Maxime-Raymond.

Bien que la bibliothèque Maxime-Raymond ne soit intégrée au réseau de la bibliothèque Armand-Frappier qu’en janvier 2019, les Staniçois ont accès immédiatement aux collections. Ainsi, les citoyens auront la possibilité de visiter l’une ou l’autre des succursales de la bibliothèque Armand-Frappier, soit la bibliothèque Maxime-Raymond, la bibliothèque de Saint-Timothée, ou la bibliothèque Armand-Frappier, située dans le Collège de Valleyfield.

Il sera aussi possible, à travers le système Koha, de réserver un titre à la bibliothèque Maxime-Raymond qui se trouve dans l’un des deux autres points de service de la bibliothèque Armand-Frappier. Ce service existe déjà entre la bibliothèque et la succursale de Saint-Timothée.

La carte de citoyen sera nécessaire pour l’emprunt de documents. Les Staniçois sont invités à se présenter à la bibliothèque Maxime-Raymond, au 117 rue Centrale, Saint-Stanislas-de-Kotska, à la bibliothèque Armand-Frappier, au 80 rue Saint-Thomas, Salaberry-de-Valleyfield, ou à la Succursale de Saint-Timothée, au 4949, boulevard Hébert, à Salaberry-de-Valleyfield, munis d’une pièce d’identité avec photo et adresse démontrant le lieu de résidence.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *