Les « lionnes » remportent l’or

L’équipe féminine de balle-molle Les Lions du Lac Saint-Louis ont mis la main sur la médaille d’or dans la catégorie bantam (l’équivalent de la catégorie cadette U-16), lors du Canadian World Series of Softball qui s’est tenu à Mississauga la fin de semaine dernière. © Photo : Marc Plante
L’équipe féminine de balle-molle Les Lions du Lac Saint-Louis ont mis la main sur la médaille d’or dans la catégorie bantam (l’équivalent de la catégorie cadette U-16), lors du Canadian World Series of Softball qui s’est tenu à Mississauga la fin de semaine dernière.
© Photo : Marc Plante

Important tournoi de balle-molle

Scénario rêvé pour l’équipe féminine de balle-molle les Lions du Lac Saint-Louis, alors qu’elles remportaient, la fin de semaine dernière, un tournoi d’envergure. Les joueuses sont de retour, après un séjour à Mississauga, en banlieue de Toronto, à la suite du Canadian World Series of Softball.

« On ne pouvait pas espérer mieux! » raconte l’entraîneur adjoint Daniel Normand avec fébrilité. L’équipe de la catégorie cadette U-16 a terminé la compétition avec le meilleur dossier, soit de six victoires et aucune défaite, pour l’emporter en finale et mettre la main sur la médaille d’or de leur calibre de jeu. « Nous avons conclu cette partie décisive avec un pointage de 5-4. C’était extrêmement serré. Même que l’on tirait de l’arrière par un point en dernière manche, quand la frappeuse Emily Morelli s’est amenée au bâton et a frappé un coup de circuit valant pour deux points…et nous permettre de gagner! » poursuit-il.

La quinzaine de joueuses, âgées de 15 et 16 ans, sont ainsi de retour au bercail avec des souvenirs mémorables de cette fin de semaine passée en Ontario. Selon l’entraîneur adjoint, l’esprit d’équipe s’est particulièrement soudé au moment où une joueuse s’est blessée à la main et a dû mettre fin à sa participation. « Malgré tout, c’était beau à voir! Dès que l’incident est survenu, l’énergie des membres a été exponentielle! L’entraîneur Mike St-Laurent et moi n’avons pas vu ça venir! »

Rigueur et entraînement

Ce n’est pas le fruit du hasard si les « lionnes » se démarquent autant dans cette discipline : elles s’exercent à longueur d’année. En période hivernale, pas question de relâche! Elles s’entraînent dans un gymnase de la Ville de Saint-Lazare afin de pouvoir affronter des équipes de haut calibre. « Les filles travaillent très fort depuis octobre! C’est beau de les voir aller et de constater qu’une chimie s’est développée entre elles. C’est une grande fierté pour Mike St-Laurent et moi de les entraîner. Cela en est même devenu facile de le faire tellement elles sont disciplinées », affirme l’entraîneur adjoint.

Enfin, le Canadian World Series of Softball est un important tournoi de balle-molle regroupe autant des équipes canadiennes qu’américaines lors duquel plusieurs catégories d’âge s’affrontent. L’équipe Les Lions du Lac Saint-Louis regroupe des joueuses de l’Ouest-de-l’Île, en passant par Saint-Lazare, jusqu’à Rigaud. Chaque année, elles jouent près de 70 parties de balle-molle en plus de prendre part à trois ou quatre tournois. Elles ont d’ailleurs participé à une compétition à Albany, dans l’État de New York, en mai dernier, et elles seront de la partie pour leur troisième tournoi de la saison à Cambria, toujours dans l’État de New York, du 8 au 19 août, dans le cadre du Falls Invitational Faspitch Tournament.

À propos de l'auteur

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *