Festi-cirque 2018 : Une 4e édition couronnée de succès

Après 6 semaines de programmation, le Festi-cirque 2018 a tiré sa révérence avec un comité organisateur extrêmement fier des spectacles présentés.  Depuis la fin du mois d’octobre, 9 écoles de la Commission scolaire des Trois-Lacs se sont affairées à préparer des spectacles grandioses mettant en valeur les arts du cirque.  Plus de 600 élèves ont été directement impliqués dans la réalisation des spectacles encadrés par plus d’une centaine de bénévoles.  Le bilan final confirme que plus de 10 000 spectateurs ont pu assister à l’une ou l’autre des représentations.

Une dernière semaine digne des grands festivals !

Viva-Média nous a relaté une revue des premiers spectacles dans son édition du samedi, 21 avril dernier.  Voici un résumé de la dernière semaine où 4 spectacles étaient présentés sans relâche pour la clôture du festival.

Un spectacle vertigineux pour l’École Notre-Dame-de-la-Garde

Notre-Dame-de-la-Garde

C’est devant une salle comble que 90 élèves de la 2e à la 6e année de l’école ont pu démontrer toutes leurs habiletés dans des numéros à couper le souffle.  Encore une fois cette année, le spectacle a été lancé avec « Mes premiers vertiges », un numéro présenté par les élèves des niveaux préscolaires et de 1ère année.  La 10e édition du cirque de l’école Notre-Dame-de-la-Garde aura été couronnée de succès et le comité organisateur était extrêmement fier de tous les artistes qui sont montés sur scène.  Les responsables tracent un bilan positif de l’édition 2018 et ont avancé déjà quelques idées pour l’an prochain.

Une envolée intergalactique à l’École Ste-Madeleine

Afin de venir en aide à un peuple extraterrestre en quête de leurs pouvoirs, les artistes de cirque de 6e année de l’école Sainte-Madeleine ont su démontrer leur agilité, leur équilibre et leur persévérance à travers une série de tableaux qui ont émerveillé petits et grands. Ce spectacle qui a eu lieu dans le gymnase de l’école, s’est voulu rassembleur en développant le sentiment d’appartenance à l’école à l’aide des capsules vidéo présentées entre les numéros. Ces dernières nous ont présenté les héros de notre école. Grâce à toute cette énergie déployée, les visiteurs de l’espace ont obtenu la force nécessaire à la survie de leur planète! Les artistes ont fait deux représentations en journée et ont accueilli plus de 250 spectateurs en soirée!

Une deuxième édition relevée à l’École Marguerite-Bourgeoys

Troupe de cirque Les Citadins. Photo Christian Gonzalez

C’est le 26 avril dernier que 80 artistes de la 1ère à la 6e année ont présenté leur spectacle intitulé « Voyage au cœur des 4 éléments ».  C’est au travers des numéros de cirque démontrant tous les talents et la persévérance des élèves que les 3 voyageuses de l’histoire ont fait un tour du monde fantastique.  La terre, le feu, l’air et l’eau étaient au rendez-vous.  Les élèves et les enseignants du comité étaient bien fiers de tous les efforts et le travail accomplis.  Parents et amis ont pu assister à un spectacle haut en couleur.

Un rêve olympique pour la troupe de cirque des Citadins

La troupe de cirque des Citadins formée principalement d’étudiants de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes a démontré en clôture de festival l’étendue de son talent.  Les artistes de la troupe ont dû présenter 3 représentations de leur nouveau spectacle afin d’accueillir près de 1400 spectateurs ravis du résultat.  Les acrobates ont pu faire la démonstration pendant 90 minutes de prestations sans relâche que les arts du cirque pourraient devenir des disciplines olympiques dans le futur.  Alliant force, souplesse, équilibre et adresse, les 34 membres de la troupe ont présenté de multiples numéros dont quelques-uns qui introduisaient deux nouveaux appareils, soit le trapèze triple et la corde lisse.  Chaque numéro représentait un pays du monde rendant les démonstrations très colorées !

En route vers la 5e édition

Troupe de cirque Les Citadins. Photo Christian Gonzalez

Le comité organisateur ne peut qu’être très fier de l’événement de cette année.  Le projet est rassembleur et permet aux participants de développer leur persévérance et le sentiment d’accomplissement.  Il consolide également leur sentiment d’appartenance à leur milieu.  Il est maintenant officiel que le projet fêtera l’an prochain son 5e anniversaire.

En terminant, le Festi-cirque remercie infiniment ses nombreux partenaires qui permettent de réaliser ce grand projet.  Nous vous invitons à visiter la page Facebook du Festi-cirque pour les connaître et revoir toutes les nouvelles en lien avec l’événement et aussi voir plusieurs photos.  De plus, vous aurez aussi la chance de revoir certains des artistes au « Festival de cirque de Vaudreuil-Dorion » qui sera présenté du 22 au 24 juin 2018.

À l’an prochain !

 

 

 

 

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Directrice de l'information

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *