École de la Légèreté Philippe Karl : Une première au Québec

Équitation – Du 15 au 19 mai prochain, les amateurs d’équitation sont invités à assister à titre d’auditeurs à une clinique de dressage de l’École de la Légèreté Philippe Karl à l’Agroparc Pont-Château de Coteau-du-Lac.

Sommité du domaine de l’équitation, le Français Philippe Karl a créé en 2004 l’École de la Légèreté, dont les principes se fondent sur le respect absolu du cheval. Excluant tout recours à la force ou à des artifices coercitifs, l’École de la Légèreté s’intéresse à toutes les disciplines équestres.

Depuis, Philippe Karl a étendu son enseignement grâce à son école de dressage visant à former des instructeurs engagés et qualifiés. Alors que des cours sont déjà donnés en Colombie-Britannique et aux États-Unis, l’enseignement sera dispensé pour une première fois au Québec et dans l’Est du Canada en mai prochain.

C’est l’instructrice certifiée de l’École de la Légèreté Philippe Karl, Stéphanie Durand, qui assurera cet enseignement à six cavaliers inscrits et à leur cheval. Forte d’une expérience unique de 10 ans en natural horsemanship, combinée à 5 ans d’enseignement comme instructeur certifié de l’école de dressage de Philippe Karl, Stéphanie Durand enseigne le rôle adéquat de l’amour, du langage et du leadership dans l’éducation de tous les types de chevaux et dans toutes les disciplines équestres, d’abord en établissant une base solide dans votre relation avec votre cheval.

Assister à une clinique unique

« Pour les amateurs d’équitation, il n’y a rien comme voir une instructrice dispenser ses enseignements avec des cavaliers et des chevaux différents. Elle donnera des outils pour établir une bonne relation avec son cheval. Les auditeurs apprendront énormément », partage Marie-Josée Loiselle, responsable de la clinique qui se déroulera à l’Agroparc Pont Château.

Ainsi, du 15 au 19 mai, les amateurs d’équitation auront la possibilité d’assister à une demi-journée de clinique (25 $), à une journée complète (45 $), ou encore aux 5 jours que durera la clinique (200 $). Pour réserver sa place pour les cinq jours, vous devez cependant envoyer votre paiement avant le mercredi 15 avril prochain. Notons que ce forfait complet comprend un laissez-passer pour une conférence donnée par Stéphanie Durand, L’équilibre du cheval, le dimanche 17 mai à 16 h. Notons que le prix pour assister uniquement à la conférence est de 45 $.

Lors de cette conférence, l’instructrice certifiée abordera plusieurs thèmes, parmi lesquels l’équilibre du cheval aux trois allures, les moteurs de locomotion du cheval, son asymétrie naturelle et les explications de Philippe Karl et sa philosophie de la Légèreté.

Un événement marquant à ne manquer sous aucun prétexte pour tous les amoureux des chevaux. Pour vous inscrire, faites parvenir un courriel à Marie-Josée Loiselle au mariejo@nuno-id.com ou composez le 514 574-6641. L’Agroparc Pont Château est situé au 26, rue Pont-Château, à Coteau-du-Lac.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *