Rétrospective juin 2019 | VIVA MÉDIA Skip to main content

L’actualité n’a pas fait de relâche en juin 2019. Tous les jours, des nouvelles ont retenu l’attention.

Mathieu Daoust perd la vie lors des Régates de Brockville

Le pilote Mathieu Daoust a perdu la vie le dimanche 30 juin après avoir été impliqué dans une collision avec une autre embarcation lors d’une qualification en classe Grand-Prix.

Triste nouvelle dans le monde des hydroplanes alors que le pilote Mathieu Daoust (GP-9) a perdu la vie pendant qu’il participait à une qualification dans le cadre des Régates de Brockville. L’embarcation de Mathieu Daoust a été impliquée dans une collision avec celle de Jack Lupton (GP-57) lors d’un tournant.

Avant d’être un pilote, Mathieu Daoust est un père de deux enfants ainsi qu’un époux. Cette triste nouvelle vient jeter une douche froide sur les amateurs de courses d’hydroplanes. Les témoignages sont nombreux sur les réseaux sociaux.

Gérald Sareault se retire après 35 ans à l’église de Saint-Lazare

Bien qu’il semble évident qu’il faille tous un jour partir à la retraite, certains départs sont chargés d’émotions et plus difficiles que d’autres. C’est le cas pour le départ de l’abbé Gérald Sareault qui mettra fin à sa charge de curé à la fin de l’été 2019. Un départ difficile pour les paroissiens de la paroisse Saint-Joseph-de-Soulanges (regroupant les églises de Saint-Lazare et de Les Cèdres) autant que pour le curé lui-même qui se retire après plus de 40 ans de ministère.

Ordonné le 18 juin 1978, l’abbé Sareault n’avait rien du candidat traditionnel. D’abord formé en comptabilité, il travailla plus de 14 ans au sein d’une banque de la région. Cependant, à l’âge de 30 ans, il ressent l’appel pressant de faire un revirement de carrière. Dès son ordination presbytérale en 1978, il s’affaire à la tâche en tant que vicaire à l’église Saint-Jean-Baptiste de Dorion où il célébrera plus de 30 mariages pour sa première année d’ordination. Ensuite, il sera nommé aumônier à la Cité-des-Jeunes de Vaudreuil-Dorion et finalement curé à l’église de Saint-Lazare en 1984 où il restera jusqu’à ce jour pour un cumulatif de 35 ans. Pendant ces années en tant que curé de Saint-Lazare, il sera au cœur de la vie de la communauté en s’impliquant de différentes façons.

Un cri du cœur au nom des jeunes de LÎle-Perrot

Trouver la Maison des jeunes de L’Île-Perrot n’est pas d’une totale évidence. Située au deuxième étage d’un édifice très mal entretenu, elle se voit dans l’obligation de déménager pour obtenir des subventions et attirer plus de jeunes… ou vice-versa!

En effet, la situation de la Maison de L’Île-Perrot n’est pas des plus simples, ni des plus faciles à résoudre. Devant justifier les subventions reçues par la ville autant que par d’autres organismes gouvernementaux et autres, la Maison se doit de démontrer une certaine affluence. Ayant fait sa propre campagne publicitaire, s’être déplacé dans les écoles pour parler de la Maison, changé son logo et amélioré (autant que cela se peut) les locaux actuels, elle voit déjà des résultats. Les jeunes sont plus nombreux à fréquenter l’endroit, mais quelques jeunes n’y viennent pas ou n’y retournent pas à cause de l’emplacement et de l’état des locaux actuels.

Un réseau de trafiquants de stupéfiants démantelé à Valleyfield

Les policiers de la Sûreté du Québec et ceux du Service de police de Longueuil ont uni leurs forces afin de mettre à jour un important réseau de trafic de stupéfiants.

Les opérations policières se sont déroulées simultanément à Longueuil et à Salaberry-de-Valleyfield, Verdun et Saint-Gabriel-de-Brandon, le mercredi 5 juin en matinée.

À Salaberry-de-Valleyfield, plus d’une douzaine d’opérations policières ont été effectuées et plusieurs arrestations ont eu lieu. Au total, neuf personnes ont été arrêtées, soit trois hommes et six femmes âgés entre 20 et 56 ans.

L’enquête tend à démontrer que ce réseau, bien structuré entre eux et dont la tête dirigeante entretiendrait des liens avec les Hells Angels, opérait dans le secteur de Valleyfield, tant de jour que de nuit.

Roméo met du soleil dans la vie des résidents du Manoir des Îles

Les yeux deviennent pétillants et des sourires apparaissent. Roméo fait son entrée dans la pièce. C’est le labrador âgé de 7 ans qui partage désormais le quotidien des 80 résidents du Manoir des Îles à Vaudreuil-Dorion.

L’idée d’intégrer un chien à la résidence est venue directement du propriétaire. Convaincu que cela pourrait faire le plus grand bien à ses résidents, Joël Simard a confié à la zoothérapeute France Caron, la tâche de trouver le chien idéal pour la résidence.

L’arrivée de Roméo n’a pas seulement enchanté les résidents et les membres du personnel. Les familles des résidents se sont montrées très enthousiastes par le nouveau venu.

« Les gens sont tous contents, indique France Caron, qui est diplômée en zoothérapie. C’est une nouvelle approche. Je crois que le Manoir des Îles est la seule résidence au Québec à avoir un chien. »

Perquisition de stupéfiants à Vaudreuil-Dorion

Les enquêteurs du poste de la MRC Vaudreuil-Soulanges Est, assistés de diverses unités de la Sûreté du Québec dont le service de l’identité judiciaire, de maître-chien et du groupe tactique d’intervention, ont effectué une perquisition dans une résidence de la rue des Méandres, à Vaudreuil-Dorion le mercredi 13 juin.

Sur les lieux, ils ont saisi une arme à feu et des munitions, des armes blanches, environ 1200 grammes de marijuana, environ 70 fioles de THC, environ 80 grammes de résine de cannabis, plus de 650 buvards de LSD (papiers), une cinquantaine de comprimés s’apparentant à de la morphine et à du biphentin, près de 20 grammes de méthamphétamine, du matériel servant au trafic de stupéfiants dont des cellulaires et du matériel informatique et un peu plus de 1800 $. Deux véhicules ont été perquisitionnés et dans l’un d’eux, plus de 700 grammes de cannabis furent saisis. Le véhicule a aussi été saisi à titre de bien infractionnel.

Lors de la perquisition, deux autres personnes ont été arrêtées dans la résidence. Au total, sept suspects ont été arrêtés, soit six hommes âgés entre 17 ans et 20 ans et une femme de 22 ans. L’un d’eux, âgés de 20 ans, comparaitra aujourd’hui au Palais de justice de Valleyfield et pourrait faire face à des accusations de trafic de stupéfiants, possession en but d’en faire le trafic, recel et possession d’une arme. Les autres ont été libérés par le biais d’une promesse à comparaitre. Les autres pourraient faire face à des accusations de possession de stupéfiants.

Alain Castonguay, coupable de meurtre et de trois tentatives de meurtre

Alain Castonguay a plaidé coupable, le jeudi 20 juin au palais de justice de Valleyfield, a une accusation de meurtre au 2e degré ainsi que de trois chefs d’accusation de tentative de meurtre sur des policiers en lien avec un événement survenu à Salaberry-de-Valleyfield en octobre 2017.

C’est devant ses enfants, des membres de la famille de sa défunte conjointe et plusieurs policiers de la Sûreté du Québec, que l’homme de 73 ans à fait son entrée dans la salle 2 du palais de justice, afin d’indiquer au juge Daniel Royer de la Cour supérieure qu’il reconnaissait avoir causé la mort de Johanne Chayer, 65 ans et d’avoir ouvert le feu envers des policiers.

Les avocats dans ce dossier, Me Hélène Langis et Me Pierre-Olivier Gagnon pour le Directeur des poursuites criminelles et pénales ainsi que Me Jacques Vinet et Me Alexandre Dubé, en défense, ont présenté au juge Royer une suggestion commune.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire