Les urgences débordent | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les salles d’urgence débordent. En Montérégie, la situation est catastrophique. Aucun des 8 hôpitaux du territoire n’a un taux d’occupation normal. Il faut s’armer de patience si l’on souhaite voir un médecin.

Dans la région, en date du mercredi 8 janvier à 12 h 15, le taux d’occupation à l’Hôpital du Suroît est de 175 %. Bien malin celui qui optera comme solution de se rendre à l’Hôpital Barrie-Memorial à Ormstown alors que le taux d’occupation se situe à 160 %. Pour ce qui est de l’Hôpital Anna-Laberge à Châteauguay, la situation n’est pas plus reluisante alors que le taux d’occupation est de 181 %.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) explique que l’achalandage est important depuis les dernières semaines. Les principales causes sont reliées aux conditions hivernales. « Il y a eu plusieurs cas de chutes et d’incidents reliés aux épisodes de verglas, des problèmes respiratoires ainsi que de nombreux cas d’influenza et de gastro-entérite, souligne Jade St-Jean, conseillère-cadre aux communications pour le CISSSMO. Considérant que les besoins sont en constante augmentation due à la croissance au vieillissement de la population et qu’on a reconnu le besoin d’un hôpital supplémentaire sur notre territoire pour répondre aux besoins de la population du CISSS de la Montérégie-Ouest, il est certain que cet achalandage supplémentaire ajoute une pression sur les équipes. »

Cliniques hivernales

Afin de contrer la situation et afin de mettre un baume sur la tâche colossale du personnel en poste, le CISSSMO dispose de cliniques hivernales. Depuis leur ouverture au début décembre, les plages ont été comblées à près de 100 %.

« Jusqu’à maintenant, c’est près de 550 personnes qui ont consulté dans les cliniques d’hiver de notre territoire, mentionne Jade St-Jean. Ce sont donc 550 personnes qui n’ont pas visité une de nos urgences. C’est donc très positif. D’ailleurs, l’offre a été bonifiée au cours des derniers jours. Depuis jeudi dernier, des rendez-vous sont également offerts tous les jeudis matin au GMF-Mercier et nous avons annoncé ce matin que le GMF Lac-St-François à Salaberry-de-Valleyfield a été désigné comme clinique hivernale. Dès le 13 janvier, des rendez-vous seront offerts les lundis entre 11 h et 15 h pour les patients présentant des symptômes de pathologies hivernales. »

Bien qu’il soit difficile d’estimer les temps d’attente pour une consultation avec un médecin dans les différents hôpitaux du territoire, une chose est certaine. La personne devra faire preuve d’une grande patience.

« Il est vrai qu’en ce moment les personnes qui se présentent à l’urgence dont la condition est considérée comme non urgente devront attendre plusieurs heures, indique Mme St-Jean. En plus de l’attente, la personne qui a des symptômes de grippe ou de gastro risque de contaminer des personnes plus vulnérables. Par conséquent, nous rappelons qu’en cas d’aggravation des symptômes de grippe ou de gastro, l’urgence ne devrait pas être la première solution considérée. On peut d’abord composer le 8-1-1 pour rejoindre le personnel d’Info-Santé ou consulter son pharmacien. En plus des cliniques hivernales, vous pouvez appeler votre médecin de famille si vous en avez un ou prendre un rendez-vous auprès d’un GMF-Réseau (superclinique) sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Ouest. Il y a deux GMF-R dans la région de Vaudreuil-Dorion, soit le GMF-R Vaudreuil-Dorion et le GMF-R des Trois-Lacs qui acceptent la clientèle sans rendez-vous ou qui n’a pas de médecin de famille. »

À titre d’exemple, un résident du Suroît verra un médecin plus rapidement s’il fait le trajet jusqu’à Alma que s’il attend dans un des trois hôpitaux du territoire. Malgré un trajet de 12 heures pour faire la distance, le taux d’occupation à l’Hôpital d’Alma est de 29 %.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire