Les Braves de Valleyfield ont dominé dans presque tous les aspects du jeu mais ils ont dû se contenter d’un seul point au classement, dimanche après-midi, s’inclinant par la marque de 5-4 en tirs de barrage devant les Flames de Gatineau au Centre sportif de Buckingham.

Michael Stegmann (no 49), originaire de Gatineau, a permis aux Braves de créer une égalité de 4-4 à mi-chemin en 3e période face aux Flames qui l’ont emporté 5-4 en tirs de barrage au Centre sportif de Buckingham.

(Photo d’archives: Tobi-Lynne P. Payne)

Les protégés de l’entraîneur-chef David Rochon ont décoché 47 lancers vers le portier gatinois Malcom Patry au cours des trois premières périodes, comparativement à 24 pour les Flames en direction de Thomas Tétreault, mais le résultat final a penché du côté des locaux après 5 rondes de fusillade.

Les deux clubs étaient à égalité, 3-3, au terme de 40 minutes et les Flames ont dénoué l’impasse grâce au but de Xavier Noury (2e) à la 9e minute de l’engagement. Les Braves ont menacé jusqu’à ce que l’ancien joueur de la formation de Gatineau, Michael Stegmann, ramène les opposants à la case départ avec son 3e but de la campagne. L’attaquant de 20 ans a compté en désavantage numérique à 16 : 21 pour forcer une éventuelle prolongation.

La période supplémentaire à 3 contre 3 n’a rien réglé et les tirs de barrage ont d’abord favorisé les Braves quand Alexis Bourboin a marqué dès la première tentative des visiteurs. Thomas Tétreault a ensuite effectué deux arrêts, mais Zacharie Cloutier a gardé les Flames dans le match en marquant sur le 3e tir de barrage. Xavier Cloutier a ensuite scellé l’issue de la rencontre en trouvant le fond de la cage dans la 5e ronde.

Joshua Desjardins (2e) a placé Gatineau en avant à 5 :12 de la période initiale et le défenseur de 20 ans Olivier Tremblay (2e) a nivelé les chances sur le jeu de puissance, aidé de Dylan Denis et Michael Stegmann, à 18:36.

Luke Stegmann (2e) a redonné une mince priorité aux Flames à 1:27 du 2e tiers en supériorité numérique. Le Campivallensien Frédéric Dutil (2e) a porté le score à 2-2, flanqué de Karl Ste-Marie à 5:38 du 2e vingt, et William Dagenais (7e) a fait 3-2 pour Gatineau à 9:44. Cette mince distanciation n’a duré que 54 secondes alors que Zacharie Séguin (2e) a ramené les deux formations sur un pied d’égalité, assisté de Mathis Meilleur, à mi-chemin dans la période. Les filets de Xavier Noury et Michael Stegmann ont poussé les deux équipes en surtemps, amenant un dénouement qui a ultimement souri aux Flames.

Les Braves rentrent donc à la maison avec une récolte de 3 points sur une possibilité de 10 dans leurs 5 parties disputées sur la route au début du calendrier. La formation campivallensienne pourra enfin évoluer devant ses fidèles partisans une première fois dans la saison régulière 2021-2022, jeudi soir à compter de 19h30, en accueillant les Inouk de Granby à l’aréna Salaberry.

Laisser un commentaire