Phillip Walsh, originaire de Saint-Lazare, fait partie des 14 étudiants de Formation supérieure en cuisine de l’ITHQ (Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec) qui prendront part au Concours de la relève culinaire Le Porc Show qui se tiendra le 26 octobre.

Lors de cette compétition, qui s’insère dans le partenariat conclu entre Le Porc Show et l’ITHQ, Phillip, et son coéquipier Rene Privé, auront la mission de concocter des bouchées originales et créatives mettant de l’avant le porc du Québec. Ils auront la tâche d’impressionner les 700 convives avec leurs bouchées pour remporter la première place et se mériter une bourse en argent. Ils devront également se démarquer en épatant les trois juges invités et professionnels. Les trois meilleurs duos s’affronteront en finale à Québec le 28 novembre.

Il faut préciser, avant tout, que le Porc Show se veut l’événement annuel de la filière porcine au Québec.

Philip Walsh et son coéquipier Rene Privé qui forment ensemble le duo 5. Photothèque

En plus de constituer une vitrine pour faire connaître l’excellence du porc du Québec à la relève culinaire d’ici, ce partenariat vise à sensibiliser les futurs chefs comme Phillip, aux réalités de l’industrie alimentaire et de leur faire vivre une expérience terrain sans précédent.

« Le porc n’est pas particulièrement ma spécialité. À l’institut, il fait pouvoir toucher à tout. On fait vraiment le tour », précise Phillip. Et que faudra-t-il faire pour impressionner les juges lors du concours? « Nous sommes évalués pour le goût, l’esthétique (la présentation), car on commence toujours à manger avec les yeux, et finalement la créativité », explique Phillip qui mentionne que l’évaluation se fait sur un ensemble de choses. Sa pièce de porc préféré à cuisiner est le flanc. Mais lors du concours, les participants devront aussi préparer un filet, et l’échine de porc.

Une orientation tardive

Phillip Walsh avait commencé des études universitaires en physique avant de se lancer en cuisine. « Mais je n’aimais pas cela et j’ai quitté l’université pour faire le point sur mon avenir et ma mère un jour, m’a suggéré de faire des études en cuisine. Je cuisinais déjà et j’aimais cela alors pourquoi pas. Je me suis donc inscrit à l’ITHQ où je termine ma deuxième année », de relater Phillip.

« J’ai choisi la Formation supérieure en cuisine avec l’ambition de faire un jour de la haute gastronomie », nous dit Phillip Walsh. Son ambition? Aspirer à travailler dans un restaurant 3 étoiles Michelin.

Après le concours, Phillip Walsh se dirigera vers Copenhague au Danemark ou il effectuera son stage. « Je souhaiterais travailler là-bas. Sinon, je reviendrai à Montréal et j’entends travailler pour un restaurant de prestige », indique-t-il.

Stéphane Fortier

Stéphane Fortier

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!