Samedi, le Centre prénatal des jeunes familles a ouvert ses portes au public. Pour l’occasion, quelques centaines de familles ont visité les locaux du nouvel organisme.

Maquillage, animation, biscuits à décorer et plus encore attendaient les jeunes familles samedi au nouveau Centre prénatal des jeunes familles. (Photo : Daniel Cuillerier)

C’est en avril dernier que s’est tenu le tout premier Salon prénatal des jeunes familles dans Vaudreuil-Soulanges. Ses organisatrices, Chantal Darcy et Christina Maurice, avaient pour objectif de faire connaître les différentes entreprises de la région susceptibles d’intéresser les jeunes familles.

Les deux mères de famille, toutes deux entrepreneures, sentaient qu’il y avait un désir, chez les jeunes parents, de connaître les organismes et les entreprises de la région et d’ainsi éviter les allers-retours dans les commerces de Montréal. « À la suite du salon, nous nous sommes rendu compte que nous voulions en faire plus pour les jeunes familles de la région, nous voulions les aider à pallier les situations difficiles qui peuvent se présenter », explique Chantal Darcy, l’une des fondatrices de l’organisme.

Aussi les deux entrepreneures ont-elles décidé d’ouvrir un centre prénatal pour les jeunes familles de travailleurs où l’on retrouverait des services essentiels, parmi lesquels des services de médecine multidisciplinaire, une halte-garderie et une pouponnière.

« La halte-garderie et la pouponnière permettent de dépanner les parents. Les éducatrices ont cinq semaines de vacances par année et je connais plusieurs familles dont le père et la mère ne prennent pas leurs vacances ensemble, justement pour garder les enfants pendant les vacances de leur éducatrice. Le Centre prénatal leur permet de prendre au moins deux semaines ensemble », souligne Chantal Darcy.

Ainsi, les places de la halte-garderie sont à la disponibilité des familles lors des fermetures ou des vacances de leur service de garde ou de centre de la petite enfance, et ce, pour un maximum de 21 jours. Les enfants peuvent être gardés des journées complètes, des demi-journées ou tout simplement une ou deux heures.

De plus, le service de médecine multidisciplinaire offre de nombreux services sous un même toit, allant de l’accompagnement à la naissance à la chiropractie, en passant par la physiothérapie, l’orthophonie, la nutrition et plus encore.

Un organisme autonome

« Nous sommes un organisme à but non lucratif, associé au Centre de santé et de services sociaux de Vaudreuil-Soulanges. Notre local est d’ailleurs situé dans leurs anciens locaux, sur la rue Chicoine à Vaudreuil-Dorion », précise Chantal Darcy.

Pour éviter les collectes de fonds répétées, le Centre offre des cours de Zumba, de yoga et plus encore, donnés par des entreprises de la région et qui permettent d’amasser des fonds pour l’organisme. La halte-garderie est ouverte afin que les parents puissent y confier leurs enfants pendant les cours.

Pour en connaître davantage sur le nouveau Centre prénatal des jeunes familles, situé au 486, rue Chicoine, à Vaudreuil-Dorion, on visite le www.centrepjf.org, ou on compose le 438 288-4448.

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!