Les chiens de type Pitbulls sont encore bannis dans plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges.

En Ontario, soulignons que le gouvernement songe présentement à abolir son règlement anti-pitbull. (Photothèque)

C’est le cas du côté de Notre-Dame-de-l’Ile-Perrot, Les Coteaux, Pointe-Fortune, Saint-Clet, Sainte-Marthe, Très-Saint-Rédempteur et Sainte-Justine-de-Newton.

Dans le Règlement d’application de la Loi sur l’encadrement des chiens qui est en vigueur depuis cette semaine, il n’y a aucune race qui est bannie. Les municipalités peuvent toutefois aller plus loin en adoptant des règlements supplémentaires.

Selon l’éducateur canin Michel Lacasse, le fait d’interdire les pitbulls est tout simplement absurde.

« Je ne comprends pas pourquoi des villes interdissent encore les pitbulls en 2020. Il n’y a aucune donnée scientifique qui confirme que ce type de chien est naturellement plus dangereux que les autres. En bannissant les pitbulls, on crée un faux sentiment de sécurité; on déplace le problème. Ça fait plus plusieurs années qu’on le dit; qu’est-ce que les villes ne comprennent pas? », s’interroge Michel Lacasse.

L’éducateur canin Michel Lacasse.  (Photothèque)

Prévenir au lieu de bannir

Le nouveau règlement ne comporte rien sur l’éducation du publique. C’est d’ailleurs l’une de ses grandes faiblesses souligne l’éducateur canin qui réside à Notre-Dame-de-l’Ile-Perrot.

«Le règlement n’est pas mauvais, mais il n’y a rien sur la prévention et sur l’éducation des citoyens. Les villes doivent organiser des ateliers et des conférences à l’intention des citoyens. C’est une nécessité et ça ne coûte presque rien. C’est de cette façon qu’on réduira le nombre de morsures ; ce n’est pas en bannissant des races comme c’est le cas dans certaines municipalités de Vaudreuil-Soulanges».

Les villes de la région qui interdissent les pitbulls vont-elles modifier leur règlement ? Les autres organiseront-elles des activités préventives pour leurs citoyens? Les prochains mois sauront nous le dire.

Steve Sauvé

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!