Nicholas St-Germain se démarque à la finale des Coupes RX1 Nation | VIVA MÉDIA Skip to main content

Rigaud – Des athlètes d’exception ont démontré une forme physique remarquable à la finale des Coupes RX1 Nation le week-end dernier à Rigaud et un résident de Saint-Zotique a réalisé sa meilleure performance à vie dans ce type d’événements sportifs à mouvement fonctionnel.

Nicholas St-Germain, de Saint-Zotique, a allié force et agilité pour remporter l’or chez les athlètes masculins Pro de 35 à 44 ans à la finales des Coupes RX1 Nation au Collège Bourget à Rigaud.

(Photothèque)

Nicholas St-Germain, à sa première saison dans la catégorie Pro, a poussé ses limites à un autre niveau pour rafler l’or chez les hommes 35-44 ans. L’entraîneur et athlète du Club 201 Fitness de Saint-Clet a devancé son plus proche poursuivant par plus de 20 minutes pour franchir la plus haute marche du podium.

Combinant la force et l’agilité, Nicholas a fait fi de la chaleur accablante qui sévissait sur le site du Collège Bourget pour compléter un parcours de 11 stations ainsi qu’une course de 5 km en 1 heure, 37 minutes, 55 secondes. Le médaillé d’or s’est démarqué aux épreuves du « Truster » où il devait lever 175 livres (79,3 kg) et de la marche sur les mains (Hand Stand Walk) tout en puisant dans ses réserves lors de la montée à la croix près du Sanctuaire.

Nicholas St-Germain a fait ses débuts au Club 201 comme boxeur avant de se greffer à l’équipe RX1 et de gravir les échelons. Suivant l’évolution d’intermédiaire à expert et maintenant Pro, il récolte le fruit de ses efforts. « Entraîné par Mike Deboever, Nicholas travaille d’arrache-pied pour devenir le meilleur athlète possible. Il a suivi des formations comme entraîneur à travers les années et il transmet maintenant sa passion de l’entraînement », de signifier Mélissa Gravel, entraîneure, consultante en nutrition et propriétaire du Club 201 depuis 2019.

Une quinzaine de membres de l’équipe RX1 étaient en compétition parmi plus de 500 inscrits à Rigaud et au nombre des médailles, on retrouve une recrue de Saint-Anicet, Laurie Trépanier. L’adolescente a poursuivi sur sa lancée amorcée plus tôt cette saison pour enlever les honneurs chez les femmes benjamins 12-13 ans grâce à un chrono de 41 minutes, 32 secondes.

Alexandre Thériault, qui s’est joint à l’équipe cette année, a remporté la palme chez les juvéniles M16-17 ans, une nouvelle catégorie pour lui, et il a fini 11e au total sur 242 athlètes masculins. Nathan Binette a démontré beaucoup de potentiel à sa première expérience en RX1 Nation en s’assurant de la médaille de bronze chez les cadets M14-15. De plus, la progression de Bryan Campbell s’est affermie alors qu’il s’est assuré de la 2e position sur 26 inscrits dans la catégorie Intermédiaire Hommes 35-44 ans.

Les événements du Nation Tour RX1 exige de parcourir entre 8 à 12 stations d’exercices fonctionnels, incluant un 3 à 5 km de course. Au nombre des épreuves, on parle de deadlift, front squat et clean, push jerk, push press, Thruster, Box Jump, Dumbbell/KB, pull ups, push ups, pistol squat et quelques autres.

Un athlète choisissant une catégorie doit être en mesure d’exécuter de 1 à 50 répétitions de chacun de ces exercices afin d’être capable de subvenir aux exigences de l’événement puisque ses futures exécutions seront, sans aucun doute, sous l’effet de la fatigue. Les charges sont indiquées par catégories, pour homme ou femmes, et le poids en livres, à moins d’indication contraire.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire