Nicolas Deslauriers atteint le plateau des 500 matchs dans la LNH | VIVA MÉDIA Skip to main content

Qui aurait cru? Sûrement pas la direction du Canadien et l’entraîneur Claude Julien lors de la saison 2017-2018.

Nicolas Deslauriers, la fierté de Saint-Anicet, a franchi le plateau des 500 matchs disputés dans la Ligue Nationale de hockey. Après avoir été laissé de côté par le Tricolore il y a 4 ans, l’attaquant au style physique a donné un nouvel élan à sa carrière avec les Ducks d’Anaheim. Échangé récemment au Wild du Minnesota pour un choix de 3e ronde, peu avant la récente date limite des transactions, Deslauriers poursuit son cheminement en tant que joueur établi dans le circuit Bettman.

Le hasard a fait que l’ailier gauche de 6’ 1’’ (185 cm) et 220 livres (110 kg) a joué sa 500e partie sur la glace du Centre Bell contre les Canadiens, le mardi 19 avril. Le temps d’utilisation de Nicolas a été de 14 minutes et 37 secondes, dont près de deux minutes en désavantage numérique, dans une victoire de 2-0 du Wild. Des chiffres qui démontrent à quel point sa valeur est élevée dans la LNH.

Le vendredi 22 avril, Deslauriers a marqué un 3e but depuis son arrivée au Minnesota pour aider le Wild à vaincre le Kraken de Seattle, 6-3. Il s’agissait d’un 44e but dans la Ligue Nationale pour le « 44 » qui a été un choix de 3e ronde (84e) des Kings de Los Angeles au repêchage de 2009 tenu au Centre Bell.

Depuis son arrivée dans « l’État du hockey », l’ex-porte-couleurs des Grenadiers de Châteauguay midget AAA s’est attiré les éloges des dirigeants du Wild et de ses nouveaux coéquipiers. Tous connaissaient son côté abrasif et sa réputation comme joueur d’équipe, mais plusieurs ont découvert son efficacité en tant que joueur de hockey. Nicolas a d’ailleurs marqué à son tout premier match avec le Wild, le 21 mars, dans un gain de 3-0 sur les Golden Knights de Vegas.

Ironiquement, Deslauriers a obtenu sa meilleure production de buts (10 en 58 rencontres) avec le Canadien en 2017-2018. Dans les années suivant son passage en Californie, Nicolas a prouvé sa réelle utilité comme hockeyeur et équipier chez les Ducks d’Anaheim. A chacune des 3 dernières saisons, il a constamment figuré parmi les meneurs de la LNH au chapitre des mises en échec et des combats, confirmant qu’il demeure un joueur désagréable à affronter.

Le jeudi 21 avril, Nicolas a vécu un beau moment familial alors que son épouse Joanie et leurs 4 enfants ont assisté à leur premier match au Xcel Energy Center, domicile du Wild à St. Paul au Minnesota.

Étant à la dernière année d’un contrat de deux ans qui lui rapporte 1 millions $ par saison, Nicolas Deslauriers peut devenir un agent libre sans compensation au terme de la présente campagne. Il va sans dire que le hockeyeur de 31 ans sera en bonne position pour décrocher une entente à son avantage.

Les enfants de Nicolas Deslauriers et son épouse Joanie étaient réunis pour la première fois à un match local du Wild du Minnesota, le jeudi 21 avril au Xcel Energy Center.

(Photos : Facebook)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire