Mathieu Benoît honoré par la LHJMQ | VIVA MÉDIA Skip to main content

Originaire de la région de Vaudreuil-Soulanges, Mathieu Benoît fait aujourd’hui son entrée au Temple de la renommée de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), une reconnaissance qui vient couronner une carrière exceptionnelle jalonnée de performances marquantes. Son nom est aussi associé à la municipalité voisine de Saint-Clet, témoignant de ses racines profondément ancrées dans cette portion de l’ouest québécois.

Crédit photo : Le Semipro Magazine

C’est à l’âge de 16 ans que Benoît a entamé sa trajectoire dans la LHJMQ, où il s’illustrera pendant cinq saisons, de 1995 à 2000, en portant tour à tour les couleurs des Saguenéens de Chicoutimi, du Titan d’Acadie-Bathurst et des Wildcats de Moncton. Au fil de ses 305 matchs en saison régulière, il accumulera 418 points, avec une impressionnante récolte de 216 buts – un sommet qui le classe encore aujourd’hui au 16e rang des meilleurs marqueurs de l’histoire de la ligue. En séries éliminatoires, ses 39 filets en 71 rencontres le placent également parmi les huit plus prolifiques de tous les temps.

La LHJMQ a officialisé, le 14 avril dernier, l’intronisation de Mathieu Benoît à son Temple de la renommée. La cérémonie aura lieu le 17 septembre prochain, au Théâtre Manuvie de Brossard, sous l’égide de Raymond Chabot Grant Thornton. La ligue y saluera le parcours d’un buteur au flair rare, dont la moyenne de 0,68 but par match en dit long sur son instinct offensif.

Repêché en 1997 par les Devils du New Jersey, il n’accédera jamais à la Ligue nationale, mais brillera pendant plus d’une décennie dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). Dès 2001, il rejoint les Dragons de Verdun, amorçant un chapitre fructueux ponctué de deux conquêtes de la Coupe Futura et de plusieurs passages remarqués dans différentes formations du circuit, dont Laval, Sorel-Tracy et Saguenay. Récompensé à deux reprises pour son statut de meilleur buteur, il décroche notamment le trophée Maurice Richard en 2003.

À sa retraite en 2014, il laisse une empreinte durable dans la LNAH, où il demeure, à l’issue de la saison 2016-2017, le meilleur buteur de l’histoire avec 328 buts, en plus d’y figurer au troisième rang pour les passes (453) et les matchs disputés (542).

Aujourd’hui encore, Mathieu Benoît continue de transmettre sa passion aux jeunes générations à travers une clinique de hockey qui porte son nom, fidèle à ses origines et à l’élan qui a toujours guidé sa carrière : celui de partager le hockey avec cœur et détermination.

Sources consultées :

Le Semipro Magazine CHL

RDS

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply