Samedi le 15 février annonçait le début des séries éliminatoires dans le Ligue de hockey senior du Richelieu.  Le Hockey Expert Vaudreuil (HEV) de Soulanges, étant opposé aux Loups de Saint-Gabriel-de-Brandon, a disputé leur première rencontre au Centre Sportif Soulanges, à Saint-Polycarpe. Le lendemain, c’était chez les Loups qu’ils ont joué le deuxième match.

 (Photo Sandra Charette)

Match #1

La série a mal commencé pour le HEV qui a perdu sa première partie. Malgré de nombreuses chances de marquer, c’est le manque d’opportunisme qui aura eu le dessus sur les joueurs de Soulanges. Après avoir tiré de l’arrière 0-2 pendant plus de 40 minutes de jeu, les Soulangeois sont revenus dans le match avec deux buts de Bourdeau et Levac en troisième période, ce qui forçait la prolongation. Sébastien Lemieux, des Loups, aura finalement tranché en faveur des visiteurs.

« C’est encore une fois l’indiscipline qui nous a coulés, explique l’entraineur adjoint, Félix Camiré. Les Loups n’ont pas marqué sur nos infériorités numériques, sauf que c’est rare qu’on marque quand on joue seulement à quatre joueurs. Toutefois, on a eu beaucoup de chances de marquer, mais on n’a pas réussi à capitaliser. On a perdu l’un de nos meilleurs défenseurs, Guillaume Morissette, dès son premier chiffre, disons que ça aussi, ça nous a fait mal. »

Match #2

Dimanche, le HEV s’est dirigé à Saint-Gabriel avec seulement 12 joueurs et 2 gardiens de but, soit le minimum autorisé par la ligue pour jouer. Ce n’est pourtant pas ce qui a empêché les troupiers de Simon Labelle et Félix Camiré de repartir avec la victoire.

Marc-Olivier Bourdeau a ouvert la marque tôt en première période pour donner l’avance à Soulanges, mais les Loups ont répliqué à deux reprises pour reprendre les devants. Tatonetti rétablissait l’égalité, mais les Loups en rajoutaient tout juste avant l’entracte pour porter la marque à 3-2. Au deuxième vingt, Lavigne-Parent ramenait les deux troupes à la case départ, mais encore une fois, les Loups reprenaient les devants. C’est en troisième période que Bourdeau a enfilé deux buts pour compléter son tour du chapeau et donner la victoire aux siens.

« Bourdeau a été notre catalyseur, affirme Félix Camiré. Il est fatigant et il est difficile à jouer contre. D’un autre côté, il y a Tatonetti, qui a vraiment monté son jeu d’un cran pour les séries, et Ryan Labrie qui ont tous les deux récolté trois passes. À la défensive, Taillefer a joué au-dessus de 35 minutes dans le match, dû au manque d’effectif, mais il est demeuré très solide. Les gars ont vraiment été puiser au fond d’eux-mêmes pour remporter cette partie-là à 12 joueurs. »

Marc-Olivier Bourdeau a obtenu un tour du chapeau lors du match #2, dimanche, à Saint-Gabriel (Photo Sandra Charette)

Simon Danis-Pepin

Suite à un malentendu avec son équipe des 3L de Rivière-du-Loup et la Ligue nord-américaine de hockey, Simon Danis-Pepin n’est plus éligible à jouer avec le HEV dans la LHSR.

« Nous sommes très déçus d’avoir perdu les services de Simon, surtout dans les circonstances. La ligue refuse qu’il revienne jouer avec nous puisqu’il a disputé une rencontre avec son ancienne équipe. Simon c’est un grand frère pour notre jeune équipe. C’était un très bon leader dans notre chambre. L’équipe se rallie pour lui. On veut gagner pour lui. Quand tu perds un joueur de sa trempe dans ton équipe, les autres gars n’ont pas le choix de se relever et de se battre ensemble », ajoute Camiré.

Prochains matchs

Le quatre de sept se poursuivra le week-end prochain pour le HEV, alors qu’il rendra visite aux Loups samedi soir. Dimanche, les deux équipes seront de retour sur la patinoire du Centre sportif Soulanges, à Saint-Polycarpe, dès 14h, pour le match #4. Les jeunes qui se présenteront avec leur chandail d’association de Vaudreuil-Soulanges pourront entrer gratuitement.

Carol-Ann Faubert

Carol-Ann Faubert

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE