Le samedi 2 février, l’équipe de football Noir et Or célébrait les succès de sa saison 2018-2019 lors d’un banquet annuel au cours duquel joueurs, entraîneurs, collaborateurs et partisans ont reçu de chaleureuses reconnaissances. Ce moment était tout indiqué pour féliciter la victoire du Bol d’Or ainsi que les futurs étudiants universitaires.

C’est au gymnase du Collège de Valleyfield que se déroulait le banquet annuel du football Noir et Or; un gala permettant de souligner l’implication et l’excellence de tous ceux qui ont collaboré au succès de cette quatrième année en division 2 avec un deuxième Bol d’Or ainsi qu’une fiche exceptionnelle de 7 victoires et 1 défaite.

Organisée par le comité de gestion de l’équipe de football du Collège de Valleyfield, cette soirée protocolaire permet de souligner les efforts déployés par plusieurs étudiants-athlètes, tant sur le terrain que sur le plan scolaire, par la remise de plaques et de trophées. Cette année, le Noir et Or par excellence a été remis à Maxime Francon (Collège Bourget), alors que Xavier Daoust (Cité-des-Jeunes) a été nommé Joueur offensif de l’année, et que Mathieu Hutchinson (Cité-des-Jeunes) s’est mérité le titre de Joueur défensif de l’année.

Voici les lauréats de la saison 2018-2019 du Football Noir et Or :

  • Recrue offensive : Gabriel Cyr-Dandurand, ancien des Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne (Chambly)
  • Recrue défensive : Zachary Daigneault-Boisvert, ancien des Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne (Sainte-Catherine)
  • Joueur de ligne offensive : David Aubé, ancien des Voltigeurs du Collège Bourget (Notre-Dame-de-L’Île-Perrot)
  • Joueur de ligne défensive : Kevin Anderson, ancien des Grenadiers de Louis-Philippe Paré (Châteauguay)
  • Joueur des unités spéciales : Edwin Tawiah, ancien des Intrépides du Chêne-Bleu (L’Île-Perrot)
  • Meilleur esprit d’équipe : Jacob Roussel, ancien de l’Arsenal de Nouvelle-Frontière (Val-des-Monts)
  • Joueurs s’étant le plus améliorés : Rabbi Bositampen, ancien des Citadins de la Cité de Jeunes (Vaudreuil-Dorion) et Martin Blais, ancien de l’Arsenal de Nouvelle-Frontière (Gatineau).
  • Bourse de la Fondation du Collège de Valleyfield : Maxime Francon, ancien des Voltigeurs du Collège Bourget (Rigaud)

Moments forts

L’entraîneur-chef, Patrick Nadeau, a profité du moment pour remercier le comité de gestion, ses adjoints ainsi que la grande famille du Noir et Or pour son accueil chaleureux au terme de sa première année en poste. Coach Nadeau a également fait la présentation des recrues présentes au banquet. Il a terminé son allocution en rappelant que la grande famille du Noir et Or allait bien au-delà des joueurs et des entraîneurs et qu’elle inclut l’ensemble de la communauté collégiale de même que tous les anciens membres du Noir et Or et des Phalanges.

Le départ du coordonnateur offensif, Maxime Bérubé a également été souligné au courant de la soirée. Maxime Gareau (ancien Noir et Or) et Patrick Lauzon (ancien entraîneur-chef du Noir et Or) ont pris la parole pour mettre en lumière son passage de 8 saisons avec le Football Noir et Or. M. Bérubé aura participé à 5 conquêtes du Bol d’Or avec l’équipe et aura marqué les esprits par son dévouement et sa passion pour le sport.

L’invité d’honneur de la soirée, Alexandre Chevrier, ancien du Noir et Or et secondeur pour les Roughriders de la Saskatchewan, a profité de l’occasion pour parler de son expérience au sein du Noir et Or et de sa détermination qui lui a permis de gravir les échelons du football canadien. Il a livré un discours très inspirant au terme duquel sa bannière a été hissée dans le gymnase.

Finalement, en plus de son soutien tout au long de la saison, la Fondation du Collège de Valleyfield a remis la bourse du Président à Maxime Francon (Rigaud) pour sa grande implication auprès de ses coéquipiers, son esprit d’équipe et ses mérites académiques et sportifs. La bourse du Président récompense, en autres, l’intégrité, la persévérance scolaire et l’implication dans sa communauté.

Footballeurs universitaires

Cette année encore, de bons vents ont soufflé sur l’équipe de football Noir et Or alors que six étudiants-athlètes rejoindront prochainement les rangs d’équipes universitaires québécoises de haut calibre!

À ce jour, seulement deux d’entre eux ont confirmé leur choix. Les 4 autres sont toujours en réflexion.

Inscrit au diplôme d’enseignement de l’éducation physique au secondaire, Jacob Roussel poursuivra ses études supérieures à l’Université d’Ottawa et rejoint les rangs des Gee-Gees.

Pour sa part, l’équipe Rouge et Or de l’Université Laval aura prochainement l’honneur d’accueillir Maxime Francon (secondeur, Collège Bourget) au sein de son équipe! Ce dernier est actuellement inscrit au programme de Droit.

Nicola Di Narzo

Nicola Di Narzo

Journaliste

Laisser un commentaire

Publicité
PUBLICITÉ

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE