Les Cougars de Soulanges 8-9 ans champions régionaux du Lac Saint-Louis | VIVA MÉDIA Skip to main content

Coteau-du-Lac – Des jeunes joueurs de baseball âgés de 8 et 9 ans, tous originaires de la région de Soulanges, ont vécu la sensation de contribuer à une grande victoire d’équipe, dimanche dernier à Coteau-du-Lac.

Les Cougars de Soulanges 9U (8 et 9 ans), champions régionaux de baseball du Lac Saint-Louis, sont composés de Benjamin Lanthier, Brayden Cassidy-Viau, Émile Ouellet, James McSween, James Parick St-Pierre, Éli Cuerrier, Jacob Cliche, Victor Dupuy, Tommy Lussier, Alex Dubreuil, accompagnés sur la photo de l’entraîneur-chef Patrick Lussier ainsi que des entraîneurs adjoints Bryan McSween, Joel Lanthier et Jean-François Viau.

(Photothèque)

Les Cougars de Soulanges 9U (catégorie A) se sont distingués aux Championnats régionaux du Lac Saint-Louis et leur effort collectif s’est soldé par une victoire décisive dans la finale disputée au parc Geoffrion. Les troupiers de l’entraîneur-chef Patrick Lussier ont défait les Dodgers de Pierrefonds par la marque de 11-4 et cette conquête leur permettra de représenter la région au Tournoi provincial de Baseball Québec qui se déroulera à Louiseville en Mauricie, à compter du 22 septembre.

Invaincus à leurs deux matchs disputés dans la ronde préliminaire, les jeunes Soulangeois ont entrepris le championnat régional avec un triomphe à l’arraché de 13-12 en prolongation contre les valeureux Voltigeurs du Suroît (Sainte-Martine), le mercredi 31 août sous la pluie à Hudson.

Deux jours plus tard, au parc Saddlebrook à Saint-Lazare, les Cougars ont croisé le fer avec la redoutable formation des Reds de Valleyfield et ils ont relevé le défi en remportant une victoire au pointage de 12-10. « Coups de circuit et double-jeux ont ponctué cette confrontation pleine de revirements. La détermination et la discipline des Cougars ont prévalu », s’est réjoui l’entraîneur Patrick Lussier.

Qualifiés pour la finale du dimanche 4 septembre, les Cougars ont haussé leur niveau de jeu d’un autre cran face aux Dodgers de Pierrefonds et ils ont vaincu la formation de l’Ouest-de-l’Île de façon décisive, 11-4, dans la rencontre ultime. « L’excitation était au rendez-vous à Coteau-du-Lac. Un tournoi enlevant et surtout, une victoire d’équipe », a réitéré le « coach » des Cougars.

La particularité de cette équipe dite « cendrillon » était d’accueillir dans ses rangs en début de saison 4 joueurs de hockey qui n’avaient pas développé d’intérêt pour pratiquer le baseball auparavant. Entraîneurs, parents et fans sont très fiers d’avoir aidé à leur émancipation et leur développement.

Avant de se pointer à l’étape finale des championnats régionaux, lors des joutes préliminaires, les Cougars ont eu raison des Pirates de Presqu’Île gris (20-11) et des Pirates jaune de Presqu’Île, 14-4. Quant aux Reds de Valleyfield, ils ont mis la main sur la médaille de bronze grâce à une victoire de 9-4 sur Lakeshore au parc LaSalle 2.

Les Cougars de Soulanges 9U (atome) se préparent maintenant en prévision du championnat provincial de la catégorie A, qui se tiendra du 22 au 25 septembre à Louiseville.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!