Me Claude Blanchard | VIVA MÉDIA Skip to main content

Avis de décès

1936-2025

Me Claude Blanchard est décédé le 28 juin 2025 à l’âge de 88 ans au CHSLD Manoir Harwood de Vaudreuil-Dorion, une institution qu’il avait lui-même fondée. Il laisse dans le deuil son épouse des 64 dernières années, Denyse Perron-Blanchard, ses fils Jean-François et Marc-André, leurs conjointes Louise Mercier et Monique Ryan, ses petits-fils qu’il adorait, Alexandre et son conjoint Graham Slaughter, Marc-Antoine et son conjoint Marc Simard, Adrien et Laurent de même que ses arrières-petits-enfants Ezra et Eléonore. Il laisse aussi dans le deuil son beau-frère Jacques Perron et sa conjointe Ghislaine Périgny, son beau-frère Jean-Claude Plante, de même que ses neveux et nièces Claude, Marie-Claude, Manon, Ian-Eric et Marie-Michèle. Il laisse aussi dans le deuil de nombreux amis, dont Danielle Benoit Haineault, sa fidèle collaboratrice pendant de nombreuses années.

Me Claude Blanchard

Avocat à la retraite, il fût membre du Barreau du Quebec pendant plus de 50 ans et bâtonnier du district de Richelieu. Il fût l’un des premiers avocats à se spécialiser dans la pratique du droit familial. Profondément engagé dans sa communauté, il a été conseiller municipal et maire de la municipalité de Saint-Zotique, et préfet du comté de Soulanges pendant de nombreuses années. Il a aussi été Président du conseil du CLSC de la Seigneurie de Beauharnois. Pionnier du développement économique, alors qu’il était maire, il fût notamment le promoteur qui donna la première impulsion à la Plage de Saint-Zotique; par la suite, il fût le Président fondateur de la corporation économique de Vaudreuil-Soulanges. Il s’est engagé au sein de plusieurs organismes communautaires et religieux dont le Cafe des 2 Pains, la Fondation OLO, les oeuvres de l’évêque du diocèse de Valleyfield, le Club Lions, le Club Rotary, le Club Optimiste, les Chevaliers de Colomb et plusieurs autres. Ardent défenseur du Canada, il s’est aussi engagé politiquement tout au long de sa vie au sein du Parti libéral du Canada et du Parti libéral du Québec. Il était un fier gradué de l’Université d’Ottawa.

La famille recevra les condoléances ce jeudi 3 juillet entre 11 h et 16 h au Complexe Funéraire E. Montpetit & Fils situé au 1174, rue Principale à Saint-Zotique, tél. 450.267.3739 ou info@emontpetit.ca. Voir aussi www.emontpetit-fils.ca.

Les funérailles auront lieu ce jeudi 3 juillet à 16 h 15 en l’église de Saint-Zotique située au 1174, rue Principale à Saint-Zotique.

L’inhumation suivra immédiatement au cimetière de Saint-Zotique.

La famille tient à remercier du fond du cœur tous les membres du personnel du CHSLD Manoir Harwood qui ont été si dévoués et si professionnels pour lui offrir des soins de grande qualité et un milieu de vie agréable pendant de si nombreuses années.

Pour ceux qui le souhaitent, la famille recommande des dons à la Fondation Hôpital Vaudreuil-Soulanges au www.fondationhopitalvs.org.

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Leave a Reply