Le plus imposant déploiement policier dans l’histoire de Vaudreuil-Soulanges | VIVA MÉDIA Skip to main content

La présence policière est impressionnante dans les secteurs inondés. Les policiers de la Sûreté du Québec surveillent la situation de très près afin qu’aucun geste déplorable ne survienne. La logistique derrière cette opération est importante.

Le corps policier a installé un poste de commandement directement dans au poste de Vaudreuil-Dorion. Ce poste, bien que déployé rapidement, ne laisse rien au hasard. Un nombre considérable de policiers et de civil travaillent d’arrache-pied pour assurer une présence policière pouvant répondre aux quelque 250 interventions qui se déroulent sur une base quotidienne.

« Je peux confirmer que c’est le plus important déploiement policier de l’histoire de Vaudreuil-Soulanges, indique le capitaine Marc Robert, responsable des postes de la SQ de Vaudreuil-Dorion et de Saint-Clet. Sur l’ensemble de la province, il y a plus de 1000 policiers de déployés. »

Puisque des mesures d’urgence ont été décrétées, le capitaine Robert explique que des agents provenant d’autres postes en Montérégie, en Estrie et des agents des services d’urgence ont été dépêchés dans la région.

« Le poste de commandement est en communication avec la MRC de Vaudreuil-Soulanges, souligne Marc Robert. En plus de faire respecter les interdictions en vigueur, les policiers effectuent des rondes à la marche dans les secteurs inondés pour s’assurer de la sécurité des gens et nous assurons une surveillance nautique afin que les résidences évacuées reçoivent la visite de gens mal intentionnés. Présentement, il n’y a eu aucun événement déplorable. »

Dans les circonstances, les périodes de repos et les heures de sommeil se font anémiques. « Tous les policiers effectuent des quarts de travail de 12 heures. Nous avons instauré cet horaire depuis Pâques. C’est énormément de logistique, mais nous avons eu une bonne préparation. De plus, quotidiennement, nous regardons les choses que nous devons améliorer et nous regardons également ce qui tourne rondement. »

En plus de la présence sur le terrain, la SQ peut, si nécessaire, utiliser des drones et même un hélicoptère. « Si la situation l’exige, nous pouvons avoir un hélicoptère de la SQ. En ce moment, il est important de préciser que la navigation est interdite dans les ondes inondées, de même que l’utilisation d’un drone. »

La patrouille équestre de la SQ a aussi été mise à contribution. « C’est surtout pour faire de la prévention. La patrouille équestre a visité une garderie à Rigaud. Il faut comprendre que les enfants de cet établissement habitent aussi dans les secteurs inondés. Si la présence de la patrouille peut avoir fait en sorte que les jeunes ont pu oublier leur quotidien quelques instants, c’est alors mission accomplie. »

Le capitaine Robert profite de l’occasion pour remercier tous les policiers et les employés civils pour le dévouement démontré ainsi que le bon travail.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire