Hudson sur le pied d’alerte | VIVA MÉDIA Skip to main content

La météo des prochaines 24 heures sera de toute évidence au cœur des préoccupations de nombreuses municipalités de Vaudreuil-Soulanges qui redoutent de revivre les moments éprouvants des inondations de 2017. La ville de Hudson est à son tour sur le pied d’alerte alors que la montée du niveau de la rivière des Outaouais fait craindre le pire.

Les bénévoles sont invités à contribuer à l’opération de remplissage des sacs de sable pour ériger des barricades contre la crue des eaux. (Photo Céline Pilon)

Céline Pilon
Collaboration spéciale

Un appel aux bénévoles pour venir remplir des sacs de sable a été lancé vendredi midi, invitant les personnes intéressées à contribuer à la corvée n’ont qu’à se présenter à la caserne de pompiers située au 529 rue Main, équipées d’une bonne paire de gants, de bottes de pluie et de vêtements chauds et imperméables.

 

– Tout est sous contrôle, nous sommes bien organisés, a assuré le maire de Hudson, Jamie Nicholls, lors d’un entretien téléphonique, vendredi. Le personnel de la Sécurité publique effectue des inspections régulières auprès des riverains dont les propriétés sont les plus vulnérables, tout en surveillant attentivement le niveau de l’eau avec les autorités.

 

Environ dix résidences situées un peu partout le long de la rive hudsonoise devront être évacuées dans les heures qui suivent par mesure de précaution. Jamie Nicholls a également souligné que, tout comme les villes de Pointe-Fortune et de Rigaud, Hudson ne mettra pas en péril la vie de ses pompiers et premiers répondants dans le cas où certains résidents refuseraient de quitter les lieux, malgré les avis d’évacuation.

 

– Les gens sont responsables de leur décision s’ils choisissent de rester chez eux, indique-t-il. Nous ne nous acharnerons pas.

 

Du côté du traversier reliant Hudson à Oka, Claude Desjardins, propriétaire et opérateur de l’entreprise, est également en mode alerte.

 

– Je pense bien que je devrai me rendre dans mon bureau en canot, comme il y a deux ans, rappelle-t-il avec humour. Mais sérieusement, même si le niveau de l’eau n’a grimpé que de 2 cm en 36 heures, on se prépare au pire. J’ai constamment l’œil sur la météo et les bulletins émis par la sécurité publique et les divers intervenants en mesures d’urgence.

 

À Hudson comme ailleurs dans Vaudreuil-Soulanges, une situation à suivre de très près.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire