Une contamination culturelle contagieuse dans Vaudreuil-Soulanges | VIVA MÉDIA Skip to main content

Sainte-Marthe – Les aimants d’arts visuels seront servis à souhait de nouveau cette année dans Vaudreuil-Soulanges avec la présentation de l’exposition « Contamination culturelle 2022 » sur le territoire d’une douzaine de municipalités de la région.

Les artistes réunis sur le site du Centre social et sportif de Sainte-Marthe étaient accompagnés du maire de la municipalité, François Pleau.

(Photo : Denis Bourbonnais – La Voix Régionale)

Cette exposition collective itinérante, présentée en deux circuits, permettra d’exhiber les œuvres d’une vingtaine d’artistes au cours de l’été et jusqu’en novembre. L’événement en sera à sa 3e édition après émergé de façon spontanée au printemps 2020 en réponse à l’isolement vécu dans les mois précédents et au besoin de se rencontrer par le biais de la création.

Il y a deux ans, cette initiative s’est traduite par une installation réunissant le travail de 14 artistes qui fut proposée dans 5 municipalités de Vaudreuil-Soulanges entre les mois de juillet et novembre. Fort du succès connu par cette idée rassembleuse, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges a adopté une formule similaire sur une période de deux ans afin de contaminer les autres municipalités de son territoire.

« Depuis l’été 2021, Contamination culturelle offre les œuvres de 20 artistes installés dans deux circuits parallèles qui circulent simultanément dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, soit le Circuit Bleu et le Circuit Vert », a rappelé le maire de Sainte-Marthe et président du CACVS, François Pleau.

« La culture exerce un rôle important dans la vie des citoyens. Par le truchement du travail des artistes, la culture se répand et s’enracine dans nos communautés. Les œuvres artistiques embellissent, illuminent, adoucissent et réconfortent. Les arts et la culture font du bien aux gens, contaminent positivement les milieux où ils interviennent et suscitent la réflexion », devait ajouter Nadine Maltais, directrice générale du CACVS, lors du lancement effectué au Centre social et sportif de Sainte-Marthe.

Le calendrier

Depuis le 22 mai et ce jusqu’au 19 juin, cette municipalité met en valeur les créations des artistes du Circuit Bleu, représenté par Anne-Julie Hynes, Audrey Sambeau, Diane Collet, Jade Cousineau, Karine Giguère, Myriam Sauvé, Nathalie Paquette, Réjean Lacroix, Sonia Isabelle et Valérie Langlais. Ces artistes transporteront ensuite leurs ouvrages à Pincourt (19 juin au 17 juillet), Saint-Lazare (17 juillet au 21 août), Île-Perrot (21 août au 18 septembre), Les Coteaux (18 septembre au 16 octobre) et Saint-Polycarpe (16 octobre au 20 novembre).

La « Contamination culturelle » du Circuit Vert comprend les œuvres de Caroline Forget, Jibé Laurin, Raquel Maciel, Sophie Ouellet, Agnès Robin, Les Sorcières de Soulanges, Johanne Mitchell, Luc Sauvé, Miguel Rioux et Tina Marais Struthers. Les tableaux feront la navette entre les municipalités de Saint-Télesphore (22 mai au 19 juin), Coteau-du-Lac (19 juin au 17 juillet), Notre-Dame-de-l’Île-Perrot (17 juillet au 21 août), Pointe-des-Cascades (21 août au 18 septembre), Vaudreuil-Dorion (18 septembre au 16 octobre) et de l’Ile-Cadieux (16 octobre au 20 novembre.

Une des artistes présentes, Tina Marais Struthers, a souligné l’importance de la culture pour l’épanouissement d’une communauté. « On doit remercier le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges pour l’opportunité de présenter nos œuvres et d’enrichir les milieux de vie », s’est exprimée l’artiste.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!