Supprimer les préjugés sociétaux envers les déficients intellectuels | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 12 octobre a eu lieu la diffusion du documentaire de la troupe de théâtre adapté  Les Pas pour Rire. Le projet de créer un spectacle composé de comédiens avec des déficiences intellectuelles a été possible grâce à une collaboration avec Parrainage Civique et le financement du Ministère de la Culture et des Communications. Le but était alors de « déconstruire les préjugés qu’on peut avoir », a affirmé Sébastien Coulombe VP du CA de la troupe Les Pas pour Rire.

Tout au long du processus créatif, Bianca Lefebvre, directrice de la troupe de théâtre Les Pas pour Rire, a travaillé de pair avec les 10 comédiens du spectacle. Chaque rôle a été adapté en fonction des participants, de leurs personnalités, de leurs compétences et de leurs capacités. L’ensemble de la troupe et les membres de Parrainage Civique ont participé à la conception des costumes et des décors pour le spectacle qui fut présenté à la salle Paul-Émile-Meloche à la Cité-des-Jeunes en mars 2022. Pas à pas, Mme Lefebvre et son équipe se sont assuré que les comédiens soient à l’aise et qu’ils valident leur confiance, jusqu’au jour J.

La réception des spectateurs a dépassé les attentes de l’ensemble des participants. Les comédiens ont ressenti un « boost » en entendant la réaction des gens dans la salle, ce qui a permis une fluidité de la pièce.

Les Pas pour Rire

La troupe de théâtre Les Pas pour Rire existe depuis 1995. Bianca Lefebvre a débuté les ateliers en juin 2021, pour ensuite former une troupe en septembre. L’objectif était de maintenir les acquis appris durant l’enfance des participants comme l’identification des différentes émotions, les différencier et interagir avec d’autres gens.

Un projet à refaire ?

Chacun des comédiens a surmonté des défis dont ils sont fiers. « J’ai vraiment aimé mon rôle », a affirmé Audrey, une comédienne de la pièce. Évelyne, une autre participante, est quant à elle fière de s’être rendue jusqu’à la fin et d’avoir été capable de surmonter ses peurs.

La popularité de la pièce a été si grande que beaucoup de nouveaux se sont joints à la troupe de théâtre cette année, majoritairement des hommes. Tous s’entendent pour dire qu’ils ont hâte et qu’ils ont toujours envie de participer à un autre projet de cette envergure, autant les nouveaux arrivants que les autres. « J’ai hâte de retourner sur scène », ajoute Nicolas, comédien de la pièce de théâtre.

L’engouement et la fierté des comédiens de la pièce de théâtre ont donc confirmé à l’organisme la continuité de ce projet. « J’ai vu beaucoup de gens faire de grands pas. C’est un projet qui vaut de l’or, a affirmé Mélanie Gauthier. Il met de l’avant une gang qui ne l’est pas souvent mise ».

Diffusion du documentaire

Abonné Cogeco – HD 555

Mardi 18 octobre à 22 h 30

Jeudi 20 octobre à 19 h

Abonné Vidéotron – HD 609

Lundi 17 octobre à 18 h 30

Mardi 18 octobre à 13 h

Le documentaire sera ensuite disponible sur YouTube et les pages Facebook de Parrainage Civique et de la troupe Les Pas pour Rire.

 Des comédiens de la troupe de théâtre adapté Les Pas pour Rire.

Crédit photo : Rémi Laurin – RL Photographie

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!