Lancement de l'ouvrage « L’Île Perrot, rurale et urbaine » de Lise Chartier | VIVA MÉDIA Skip to main content

L’ouvrage L’Île Perrot, rurale et urbaine-350 ans de l’auteure Lise Chartier est publié juste à temps pour le 350e anniversaire de l’Île-Perrot. Pour son troisième livre, elle s’intéresse à la famille du premier seigneur de l’île et gouverneur de Montréal, François-Marie Perrot.

Mme Chartier entraîne ses lecteurs dans la période seigneuriale de l’Île-Perrot et leur fait découvrir des lieux et des personnages qui ont marqué l’île. Longtemps elle s’est caractérisée par sa population rurale et autonome. Cependant, depuis le milieu du XXe siècle, l’Île-Perrot a connu un développement urbain important, la qualifiant aujourd’hui comme rurale et urbaine.

L’auteure et chercheuse s’est intéressée à l’évolution sociale de l’Île-Perrot. Ses recherches se sont faites notamment dans des livres de délibérations des archives paroissiales de Saint-Jeanne-de-Chantal depuis 1786. Mme Chartier s’est aussi penchée sur les procès-verbaux des cinq commissions scolaires de l’Île-Perrot depuis 1858 et des cinq municipalités depuis leur création.

L’ouvrage L’Île Perrot, rurale et urbaine-350 ans de Lise Chartier

Crédit photo : Site web de la maison d’édition Septentrion

L’Île Perrot, rurale et urbaine-350 ans explore donc la réalité de l’éducation en milieu rural depuis le début du XIXe siècle, l’histoire de ses cinq municipalités depuis leur fondation et offre une étude démographique et sociale de l’île qui a développé une autonomie de par son état insulaire jusqu’à la construction des ponts en 1929.

Bref, un ouvrage pour les curieux de l’histoire…

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!