Vocation en Art prend son envol | VIVA MÉDIA Skip to main content

Jeudi le 9 octobre, le Carrefour jeunesse-emploi de Vaudreuil-Soulanges était l’hôte du vernissage d’artistes émergents en arts visuels, Vocation en Art.

Le public est invité à admirer les œuvres des neuf artistes au Carrefour jeunesse-emploi de Vaudreuil-Soulanges au 400, boulevard Harwood à Vaudreuil-Dorion. (Photo Daniel Cuillerier)

Pour l’occasion, près d’une trentaine de personnes se sont déplacées afin d’encourager les neuf artistes du territoire constituant la cohorte 2014 du projet.

En plus de souligner le talent des artistes amateurs et de la relève, âgés de 16 à 35 ans, Vocation en Art leur offre également la chance d’exposer leurs œuvres dans l’un au l’autre des carrefours jeunesse-emploi participants, et ce, pendant deux mois. Par différents événements de réseautage, comme les soirées de vernissage, le colloque des artistes ainsi que la soirée de clôture, Vocation en Art a pour but de conscientiser les participants aux réalités de la vocation artistique, tout en leur offrant les outils adéquats afin qu’ils entament une démarche de professionnalisation de leur art.

« On essaie de cultiver les passions », a lancé la directrice générale du CJE Vaudreuil-Soulanges, Sylvie Veilleux.

Né au CJE Marguerite-d’Youville, à Boucherville en 2005, c’est maintenant grâce à un partenariat établi avec le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-St-Laurent que les expositions de Vocation en Art ont pu s’implanter cette année dans les cinq CJE.

Visibilité en ligne

Pour Laura-Julie Grenier, artiste des Cèdres, l’expérience se veut des plus enrichissantes. Celle qui peignait depuis ses 10 ans (elle en a 20 de plus aujourd’hui) n’avait jamais participé à une exposition auparavant.

« C’est vraiment excitant. On est vulnérables de s’afficher comme ça », a-t-elle dit lors du vernissage.

Or, se professionnaliser, c’est aussi se soumettre aux regards des autres. Voilà pourquoi la population est invitée, jusqu’au 30 novembre, à se déplacer au CJE Vaudreuil-Soulanges afin de voter pour son œuvre coup de cœur. De plus, afin d’offrir encore plus de visibilité aux artistes, les expositions seront mises en ligne sur le site www.vocationenart.com, où le grand public pourra également y exprimer ses préférences. Ainsi, un artiste par CJE méritera un prix coup de cœur du public. De plus, un jury déterminera un gagnant par catégorie (16-24 ans et 25-35 ans) et lui remettra une bourse de 150 $.

Le jury est formé de Josiane Pharand, photographe, de Karine Landerman, artiste et écrivaine, de Marie-Ange Brassard, artiste peintre et de Nadine Maltais, professionnelle des arts, de la culture et des communications à la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

« C’est un honneur pour nous de pouvoir compter sur ces gens d’expérience, qui nous offrent leur temps de façon tout à fait bénévole », a précisé Marc-Olivier Cyr, responsable de Vocation en Art au CJE Vaudreuil-Soulanges.

Myriam Delisle

Journaliste

Laisser un commentaire