Sheila Nadimi obtient une subvention du Conseil des arts du Canada | VIVA MÉDIA Skip to main content

Sheila Nadimi, co-présidente du Département des Arts Visuels, au Cégep John Abbott, a reçu une bourse « Concept to Realization » du Conseil des Arts du Canada. Cette bourse lui permettra de soutenir l’exposition de son projet photographique de plusieurs décennies, documentant les bâtiments ayant abrité l’Intermountain Indian School en Utah. Cette école était la plus grande école secondaire fédérale hors réserve pour les peuples autochtones des États-Unis. Grâce à cette bourse, le travail de Nadimi a abouti à une exposition solo marquante au Nora Eccles Harrison Museum of Art à Logan, Utah.

Depuis 25 ans, Nadimi a minutieusement construit une archive spatiale de ce site historique, qui fut d’abord un hôpital militaire de la Seconde Guerre mondiale avant de devenir une école secondaire fédérale pour les Autochtones. À travers la photographie, la recherche archivistique et la collaboration, elle a créé une forme de « cartographie profonde », préservant les traces laissées par les étudiants(e)s autochtones, comme des fresques et des marques, qui risquaient autrement d’être oubliées. Son archive photographique est aujourd’hui la plus vaste collection visuelle des bâtiments de l’école et de ses dortoirs avant leur démolition.

L’exposition a été lancée officiellement le 31 janvier 2025 au Russell/Wanlass Performance Hall de l’Université d’État de l’Utah. L’événement a attiré plus de 300 participants, parmi lesquels des anciens élèves de l’école, des membres du corps professoral d’antan, ainsi que des représentants autochtones. La cérémonie a débuté par une bénédiction de Darren B. Parry (Bande nord-ouest des Shoshones) et a été suivie d’une conférence de Farina King (Diné, citoyenne de la Nation Navajo), professeure agrégée d’études autochtones à l’Université de l’Oklahoma, sur l’histoire des écoles secondaires fédérales pour les Autochtones. Sheila Nadimi a également donné une conférence lors de cet événement, offrant un aperçu détaillé de son projet. Ses 38 photographies inédites, imprimées et encadrées à Montréal, ont été envoyées en Utah dans des caisses sur mesure et sont désormais exposées au musée, offrant un regard rare sur l’histoire visuelle de ce site historique.

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply