Lundi, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) a annoncé fièrement les six projets qui recevront le soutien financier nécessaire à leur réalisation par le biais du Programme d’innovation culturelle (PIC).

Les promoteurs du programme (Photothèque)

Ce programme vise trois objectifs : contribuer à la vitalité des collectivités, offrir un soutien à la création artistique et surtout, dans le respect des principes de développement durable, favoriser un plus grand rayonnement de la culture dans Vaudreuil-Soulanges.

Un comité de sélection indépendant s’est livré à une analyse rigoureuse de chacun des projets soumis et a fait ses recommandations qui ont été entérinées par le comité exécutif du CACVS.

Voici en un coup d’oeil les projets sélectionnés:

Illumin’Art- L’Île-Perrot

Création d’une œuvre d’art public permanente à partir de décorations récupérées qui se retrouvera dans le quartier de Brucy. L’artiste retenu collaborera avec l’équipe de la Ville, des groupes citoyens, des élèves des écoles du territoire et des citoyens de L’Île-Perrot.

Cheminer ensemble – Centre d’action bénévole L’Actuel

Un groupe d’élèves de l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes, encadré par leur enseignante Nancy Lépine, créera des œuvres d’art public à partir de matières récupérées, offertes par le Centre d’action bénévole L’Actuel et l’organisme le Zèbre Rouge. Cinq œuvres sculpturales et deux œuvres murales seront créées par les élèves, en collaboration avec les artistes Monica Brinkman et Tina Struthers, puis seront installées dans les cinq municipalités participantes, soit Vaudreuil-Dorion, Vaudreuil-sur-le-Lac, Saint-Lazare, Rigaud et Pointe-Fortune.

Toi, moi, nous, elles! – Centre de femmes La Moisson

Création de murales par les femmes fréquentant le Centre de femmes La Moisson, avec l’artiste Céline Poirier, en association avec le Centre d’hébergement La Passerelle et à la Maison La Sortie, dans le but de soutenir le développement du plein potentiel des femmes en situation de vulnérabilités.

Académie canadienne de musique et d’arts de la scène- Ville de Rigaud

Camp d’été musical à Rigaud. Formation intensive en piano, voix, violon, chant, danse et théâtre. Les formations s’adressent à une clientèle intermédiaire, avancée ou professionnelle ou en devenir. Les semaines se concluront par des prestations publiques offertes gratuitement.

Fragments de mémoire- Les artéfacts de l’Anse-aux-Batteaux (module interactif) – Municipalité des Coteaux

La municipalité des Coteaux présentera une exposition composée d’une sélection d’artéfacts provenant du site subaquatique de l’Anse-aux-Bateaux, qui seront insérés dans un mobilier d’exposition composé de deux modules interactifs. Les visiteurs pourront parcourir l’exposition à travers différentes thématiques.

Le journal de classe- Société d’histoire et de généalogie de l’Île Perrot

Réalisation de 3 capsules de docu-fiction de 4 minutes, destinées à promouvoir en 2021, les célébrations du 350e anniversaire de L’île Perrot. Les tournages porteront sur des moments d’histoire des écoles de chaque municipalité de L’île. (Notre-Dame-de-L’Île-Perrot, Île-Perrot, Pincourt et Terrasse-Vaudreuil)

VIVA média

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!