Le Festival des arts de Salaberry-de-Valleyfield invite la population, les er et 2 août prochain à sa 17e édition.

L’événement, qui attire près de 4 000 visiteurs est un incontournable dans le milieu culturel campivallensien. Pour cette édition 2020, Le Festival des arts acceuillera à titre de présidente d’honneur Mme Tina Struthers, artiste professionnelle qui a développé un style tout à fait unique utilisant entre autres les fibres textiles. La thématique que Madame Struthers désire exploiter cette année est inspirée par le mouvement de l’eau : flux et reflux.

 

En 2020, le festival se tiendra dans le parc Delpha-Sauvé. D’ailleurs, les participants pourront voir s’élever au nord de l’édifice Jean-H Besner, plusieurs chapiteaux blancs avec 4 artistes à l’intérieur de chacun des chapiteaux qui, de par leur positionnement, permettront à chaque artiste de bénéficier d’une belle luminosité pour mettre en valeur leurs œuvres. Il est certain que le positionnement du village artistique offre un cadre enchanteur à ce déploiement artistique, notamment grâce à la proximité de l’eau et de la beauté du paysage.  L’édifice Jean-H.-Besner sera quant à lui utilisé pour des activités d’animation en lien avec la thématique du festival dont le contenu vous sera dévoilé un peu plus tard dans la saison.  Il y aura vraiment une vague de mouvements et de couleurs dans cette édition 2020.  Le parc Delpha-Sauvé deviendra donc pour ce weekend le lieu où les arts visuels règneront en maître. Les artistes qui participeront au symposium sont invités à créer devant public en plus de courir la chance de devenir le prochain coup de cœur du public.

 

Pour cette édition sous la thématique Flux et reflux, plus de 50 artistes en arts visuels seront présents. Cette année, plusieurs nouveaux artistes, entre autres de la relève, viendront présenter au public le fruit de leur travail.  Il sera possible pour les visiteurs d’acheter les œuvres qui seront exposées dans le cadre du festival.

 

 

Plusieurs producteurs du terroir seront présents lors de l’événement afin de permettre une expérience sensorielle bonifiée par les aptitudes gustatives des visiteurs. L’Avenue des saveurs sera installée tout près du village des artistes, et ce, afin que les deux expériences proposées aux visiteurs soient offertes en toute harmonie.

 

Cette année, le comité organisateur innove encore; en effet, nous vous révélerons dans les prochaines semaines un nouveau projet artistique d’intégration des arts visuels dans le milieu urbain de Salaberry-de-Valleyfield. Ce nouveau projet s’inspirera de la médiation culturelle, approche artistique de plus en plus répandue qui favorise la rencontre entre les créateurs et les citoyens, quels qu’ils soient.

 

Les activités du festival se dérouleront le samedi 1er août, de 10 h à 18 h et le dimanche 2 août, de 10 h à 17 h. N’hésitez pas à inviter vos voisins, parents et amis à venir admirer ce que nos artistes expriment concrètement, ce que leur imaginaire fertile leur permet de nous proposer afin de nous faire voyager dans des univers où la couleur et les formes prennent vie dans des créations toutes plus surprenantes les unes que les autres!

 

 

Mélanie Calvé

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire