C’est le dimanche 14 mars dernier que Mélanie Poirier a eu droit à son vernissage au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Cette exposition qui durera jusqu’au 18 avril prochain se tient dans le cadre du programme d’aide pour les artistes émergents de la région du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS).

Crédit photo : Mathis Denis

Les gens étaient conviés au vernissage de Mme Poirier sous réservation seulement. Pour que la distanciation soit respectée, trois blocs de visites étaient offerts. L’artiste a eu la chance de rencontrer les visiteurs et de leur parler de ses œuvres.

« Je suis tellement contente d’être là aujourd’hui, s’exclame Mme Poirier. Voir des personnes et interagir avec eux sur mes œuvres ça me fait chaud au cœur. Je me sens privilégiée de pouvoir exposer mes créations dans un musée en temps de pandémie. »

 

Des toiles chargées en émotion

Les toiles, au nombre de 15, représentent les 12 signes astrologiques ainsi que trois œuvres inédites. Mme Poirier puise son inspiration des émotions de la société face à la Covid-19 et aux particularités de chacun des signes astrologiques. Un audioguide est même offert via l’application izi. travel. Cela permet d’avoir une explication plus poussée des œuvres. L’artiste lance comme défi aux futurs visiteurs d’analyser les œuvres sans regarder le titre et de deviner le signe astrologique.

« Certaines toiles ressemblent beaucoup à deux ou trois signes, affirme l’artiste-peintre. Il faut faire attention aux détails afin de trouver le véritable signe astrologique de chacune d’entre elles. »

 

Le milieu artistique heureux de cet évènement

À l’occasion du vernissage de Mélanie Poirier, Jean-Yves Poirier, directeur du CACVS, a tenu à remercier les gens de s’être déplacés pour l’occasion. Il a également félicité l’artiste-peintre pour ses œuvres ainsi que le musée qui s’est occupé du montage de la salle et de l’audioguide.

Mme Poirier a aussi pris la parole et a mis en lumière tout le travail derrière une exposition de la sorte. Elle a tenu à remercier toute sa famille et plus particulièrement son conjoint pour leur compréhension et leurs sacrifices lors du processus artistique. Elle remercie également le CACVS et le programme TRACE qui lui ont donné cette opportunité.

Laisser un commentaire