Des œuvres pour susciter l’éveil culturel des tout-petits | VIVA MÉDIA Skip to main content

L’artiste multidisciplinaire Valérie Langlais a réservé ses plus récentes œuvres pour les jeunes dans le cadre d’un vernissage qui se tenait à la Maison de la Famille Vaudreuil-Dorion, la semaine dernière dans les locaux de la rue Louise-Josephte.

Les œuvres de Valérie Langlais, créées pour susciter l’éveil culturel chez les enfants, trouvent désormais leur place sur les murs de la Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges. (Photothèque)

C’est en effet un appel à l’éveil culturel des tout-petits que la coordonnatrice du programme Arts-étude à l’école secondaire du Chêne-Bleu a suscité au moyen de neuf murales ayant chacune sa propre histoire de création.

Valérie Langlais a présenté lors d’une visite guidée les pièces murales réalisées sous le thème Domus Caritis, signifiant « Maison d’amour », dont la source d’inspiration a été le logo de la Maison de la Famille Vaudreuil-Dorion. « Avec leurs formes diagonales évoquant les dessins d’enfants et les cœurs qui habitent chacune d’elles, les Domus se sont développées comme des êtres vivants dans mon atelier », explique la peintre et sculpteure, travaille le plâtre, l’argile et la peinture acrylique.

L’intégration de matériaux réutilisés comme outil pour structurer la matière, au même titre qu’un pinceau ou une spatule, lui permet de travailler les surfaces avec des textures originales et de rejoindre ses préoccupations environnementales.

« Les œuvres ont été créées une à la fois mais elles sont liées par les couleurs, les textures, les motifs, comme les membres d’une même famille. Elles sont abstraites, mais elles expriment des émotions que je rattache à la famille : amour, tendresse, douceur … », élabore Valérie Langlais, dont la candidature a été retenue à la suite d’un appel de propositions auquel cinq artistes ont participé.

La présidente du conseil d’administration de la Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges, Diane Lyonnais a mentionné pour sa part que les murales ont été réalisées spécialement pour l’organisme afin de lui donner une signature tout en soulevant chez l’enfant sa curiosité et sa créativité.

« Mme Langlais s’est démarquée, car ses œuvres s’inscrivent en parfaite cohérence avec les valeurs et objectifs de la Maison de la famille : soutenir la relation parent-enfant, favoriser les liens d’attachements, suivre avec confiance le fil de la vie, se développer, s’épanouir. », de signifier la présidente de la MFVS. « Par les nombreux commentaires reçus, les participants ont été impressionnés du travail effectué par Mme Langlais. Car tout fait sens, tout a été réfléchi en fonction de l’endroit où la murale allait être placée. »

Intégration des arts dans les ateliers

Mme Lyonnais a profité de la soirée pour aborder le sujet de l’intégration de l’éveil culturel chez les tout-petits. « À la Maison de la famille, on favorise l’éveil à la lecture et à l’écriture, mais l’éveil à la culture c’est aussi important pour l’enfant et sa famille. Nous comptons bien poursuivre sur cette lancée. Nous souhaitons intégrer davantage les arts dans nos ateliers et favoriser le développement de projets avec le Conseil des Arts et de la culture de Vaudreuil Soulanges », propose la présidente de la MFVS.

Fondée en 1988, la Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges est un organisme communautaire qui travaille à promouvoir le bien-être des familles pour assurer le développement optimal des enfants de Vaudreuil-Soulanges.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire