Bernard Séguin-Poirier propose Espoir | VIVA MÉDIA Skip to main content

Si le dicton veut qu’une visite vous convaincra, désormais, il est possible de dire qu’une exposition vous charmera. C’est dans son coloré univers que l’artiste et plus prestigieux peintre émailleur au monde, Bernard Séguin-Poirier, présente du 26 octobre au 31 décembre, l’exposition Espoir.

Directement dans sa maison patrimoniale, située au 1037, chemin du Fleuve aux Cèdres, que l’artiste présente la plus imposante réalisation émaillée à ne jamais avoir vu le jour. Composée de plus de 220 tableaux uniques, Espoir permettra aux visiteurs qui le désirent d’acquérir une pièce exclusive pour une somme dérisoire. Ainsi, les tableaux de petits formats se détaillent de 45 $ à 135 $.

« Souvent, les gens en achètent plusieurs, confirme l’artiste de renommé international, Bernard Séguin-Poirier. J’ai eu des commandes de 40 pièces d’un coup. Également, comme il est possible d’acheter des petits tableaux dans trois dimensions différentes, il y a des gens qui en achètent trois. Ce qui est vraiment plaisant, c’est que l’exposition démontre que l’art est démocratisé et qu’il est accessible à tous. »

Minimalement, 12 000 visiteurs franchissent les portes de la maison construite en 1756 afin d’admirer les œuvres de celui dont certaines créations ont été achetées par Céline Dion, Robert Charlebois, François Legault, Yvon Deschamps et bien d’autres. « J’ai créé plus de 20 000 pièces en carrière. L’art me met en communication avec les gens. Je suis comblé. Ça fait 53 ans que je fais cela. Mon art passe par-dessus les modes. »

Les gens qui désirent voir l’exposition Espoir pourront le faire gratuitement. « Il n’y a pas de prix d’entrée. Les gens n’ont qu’à se présenter. Ils peuvent venir ici en famille et venir passer un bon moment. »

Calendrier

Chaque année, Bernard Séguin-Poirier met en marché un magnifique calendrier. Celui-ci est une œuvre d’art en soi. Composé de 13 images à partir de tableaux originaux, le calendrier qui en est à sa 31e année est disponible en galerie au coût de 29,95 $.

Transformation

Dans les prochains mois, le bâtiment historique accueillera d’importants travaux. On parle d’un investissement de 300 000 $ dont l’objectif est de rendre tout plus accessible et de protéger la maison qui abrite par la même occasion le plus grand centre d’émaillerie au monde.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire