Ce n’est pas un secret : la plupart (environ 90 %) des informations nécessaires pour conduire de façon sécuritaire nous parviennent par les yeux…

Encore faut-il pouvoir y voir clair! Cet hiver, réunissez toutes les conditions pour bénéficier d’une visibilité optimale — et ainsi limiter les risques d’accidents — en suivant ces quelques conseils :

  1. Lavez le pare-brise (à l’intérieur et à l’extérieur) pour prévenir l’effet de halo induit par une vitre sale lorsque le soleil brille ou que vous croisez une voiture, par exemple. Profitez-en aussi pour nettoyer phares et rétroviseurs.
  2. Déneigez et déglacez correctement le pare-brise, les vitres latérales, la lunette arrière, les phares, les feux et les rétroviseurs avant de prendre la route. Veillez également à dégeler et à décoller les balais d’essuie-glace avant de partir.
  3. Assurez-vous de pouvoir compter sur des essuie-glaces performants, c’est-à-dire qui sont en bon état (ils ne laissent pas de traînées, ne font pas de bruit, ne sont pas fissurés, etc.), qui épousent bien la forme de votre pare-brise et qui sont adaptés aux rudes conditions hivernales. Il est conseillé d’installer des essuie-glace neufs chaque année en automne.
  4. Vérifiez toujours le réservoir de liquide lave-glace avant de partir. Conservez en outre un bidon de lave-glace dans votre voiture, de même qu’une pelle, un balai à neige et un grattoir — neige et verglas pourraient s’accumuler en chemin.
  5. Faites polir vos phares s’ils commencent à être plus opaques (à la longue, les rayons ultraviolets endommagent le plastique des phares).

Un dernier conseil : ne partez jamais sans vos lunettes de soleil… la neige réfléchit abondamment les rayons de l’astre du jour!

VIVA média

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!