Il n’y a pas vraiment d’autres titres qui auraient pu faire l’affaire. Volkswagen, le plus gros groupe automobile au monde (ça risque de changer), s’est foutu dans un pétrin inimaginable.

En gros, voici ce qui est arrivé. L’EPA, l’agence chargée de la protection environnementale aux États-Unis, s’occupe régulièrement de tester la quantité de polluant que les véhicules rejettent dans l’atmosphère. De son côté, Volkswagen vend des moteurs TDI (Diesel), autant dans ses voitures que dans les Audi, toujours plus puissants, et pourtant très écologiques.

Était-ce possible?

NON! Ils ont menti et triché. Il vient d’être découvert que 11 millions de leurs automobiles dans le monde, des modèles entre 2009 et 2015, seraient équipés d’un logiciel malveillant assez astucieux. Il serait capable de reconnaître que le véhicule subit un examen environnemental, en analysant les cycles, et il ajusterait la puissance du moteur en conséquence, de sorte à paraître moins polluant, répondant ainsi aux normes environnementales.

En réalité, les véhicules TDI de Volkswagen sont de 10 à 40 fois plus polluants que ce qui est autorisé. Ce n’est pas à prendre à la légère, puisqu’un taux de pollution semblable peut poser de graves problèmes à la santé.

Par conséquent, Volkswagen, aux États-Unis seulement, s’expose à une amende de 18 milliards de dollars, montant relatif au nombre de véhicules en circulation. Le groupe Volkswagen a fait de 260 milliards de dollars US de chiffre d’affaires en 2014, pour 16 milliards de dollars US de profits. Il y a fort à parier qu’elle devra régler la situation, et ce partout sur la planète. Si vous avez une TDI entre 2009 et 2015, elle risque de voir sa puissance abaissée…

En deux jours, Volkswagen a perdu près de 37 % de sa capitalisation boursière. Son PDG, Martin Winterkorn, devrait être remplacé sous peu, même si Volkswagen dément l’information.

À l’heure actuelle, les ventes de produits TDI Volkswagen et Audi ont été suspendues aux États-Unis, et impossible d’équiper sa voiture d’un moteur TDI sur le site internet de Volkswagen Canada, ce qui laisse présager la même chose, ici.

Marc-André Gauthier

Marc-André Gauthier

Chroniqueur automobile

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!