Un bilan favorable pour la CCIVS | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 15 septembre dernier, l’assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) a pris place devant près de 80 membres, un record pour ce genre d’événement.

(De gauche à droite) Me Mathieu Miljours, directeur général de la CCIVS, Serge Ouellet, trésorier au conseil administratif de la CCIVS, Amélie Rhéaume, comptable CPA auditrice chez Bourassa Boyer inc., Pierjean Savard, président du Conseil administratif de la CCIVS, Mélanie Bossé, secrétaire au conseil administratif de la CCIVS.

Crédit photo: Noémie Florence Faubert

La Chambre des commerces cherche à défendre les intérêts des entreprises de la région et de travailler sur des enjeux comme ceux de l’autoroute 20 et du pont de l’Île-aux-Tourtes. « C’est au-delà des enjeux locaux, ce sont des enjeux régionaux pour le Québec », explique Pierjean Savard, président du conseil administratif de la CCIVS. Il ajoute que la chambre ne se définit pas que par ses activités et ses 5 à 7. Elle est là pour donner plus de visibilité aux entreprises de la région et d’être leur voix auprès de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

Le bilan financier 2021-2022

« C’est une année qui est profitable. La Chambre utilise bien ses ressources pour générer de la valeur », affirme Amélie Rhéaume, comptable CPA auditrice chez Bourassa Boyer inc.

« C’est la première fois en 30 ans qu’on a dépassé le million de dollars en termes de chiffres d’affaires », souligne Mathieu Miljours, directeur général de la CCIVS. Il ajoute qu’un travail d’envergure a été fait par l’équipe de la CCIVS entre août 2021 et mai 2022 afin de pouvoir présenter les états financiers actuels.

Des projets d’envergure

Au cours de la dernière année, la CCIVS a mis des efforts dans divers domaines. Deux cohortes de formation de haut niveau ont été à la disposition des membres : institut de leadership et de capital humain. Par ailleurs, Pierjean Savard et Mathieu Miljours ont mis en lumière les projets d’envergure qui ont vu le jour. Le projet de vaccination mobile, le projet avec l’Office de la langue française, aux côtés d’autres, ont permis de présenter le bilan financier de 2022 et de donner une position favorable à la CCIVS au sein des autres chambres du Québec.

Une plus grande présence sur le terrain

Ayant perdu 10 membres au cours des deux dernières années, l’objectif principal actuel de la CCIVS est de faire connaître sa mission et d’être plus présente sur le terrain. Sachant que la CCIVS se positionne bien par rapport aux autres chambres du Québec, M. Miljours encourage ses membres à poursuivre leurs efforts.

Par ailleurs, des changements importants ont été apportés au sein de la structure interne. La CCIVS a ouvert de nouveaux postes afin de mieux répondre aux besoins de ses membres et se faire connaître davantage. « On vit pour vous, on vit par vous », affirme M. Miljours.

La visibilité des OBNL

La CCIVS reconnaît la présence grandissante des OBNL. Certains membres dans la salle ont demandé un meilleur encadrement, une présence à la table de la CCIVS ou un soutien de la part de la Chambre au niveau du secteur communautaire, d’économie sociale ou coopérative. D’autres membres demandent la mise en place d’un volet éducationnel sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. À titre d’exemple, VIVRE et Grandir Autrement pourrait répondre à la demande de main-d’œuvre dans la région.

La CCIVS invite ses membres à parler du rôle qu’elle joue auprès de la FCCQ et promet une année chargée d’activités de réseautage et de présence sur le terrain.

Laisser un commentaire