Le 17 octobre 2019, Développement (DEV), la MRC, la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges et Fonds locaux de solidarité FTQ sont heureux d’annoncer une hausse d’un million de dollars de capitalisation dans le partenariat pour le fonds local de solidarité (FLS) prévu pour soutenir les entreprises de Vaudreuil-Soulanges.

Dans cette recapitalisation, 145 000$ sont injectés par les partenaires locaux, DEV, Desjardins et la MRC. Du côté de la société en commandite, un montant de 100 000$ du prêt actuel des Fonds locaux de Solidarité FTQ est converti en capitalisation dans le but de relancer le fonds. Du même coup, il offre un crédit variable à l’investissement de 750 000$ qui pourrait être augmenté au besoin.

Le Fonds local de solidarité (FLS) permet l’octroi de prêts pouvant s’élever jusqu’à 100 000$ dans tous les secteurs socioéconomiques de la région. Le Fonds local d’investissement ajoute également un montant maximal de 125 000$ par entreprise. C’est un total de 225 000$ qui peuvent être injectés dans une entreprise en complémentarité avec d’autres partenaires financiers.

«L’aide financière des Fonds locaux d’investissement agit comme un levier important auprès des entrepreneurs et le partenariat entre les MRC, Desjardins Vaudreuil-Soulanges, la FQM et les Fonds locaux de solidarité FTQ confirment le rôle important de l’instance d’accompagnement local des entrepreneurs, complémentaire aux services offerts par Investissement Québec et les autres partenaire », selon Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, maire de Rivière-Beaudette, président de la Table de concertation des préfets de la Montérégie et administrateur de la FQM.

Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion et président de DEV, rappelle que l’organisme « est un générateur de valeur régionale et le Fonds local d’investissement, dont il est question aujourd’hui, permettra à l’équipe de professionnels de DEV d’agir de façon proactive dans des projets qui contribueront à renforcir les entreprises existantes et en créer de nouvelles, pour ainsi contribuer au développement économique de notre région ».

« Ce fonds profitera non seulement aux entrepreneurs qui désirent une assistance financière dans leurs projets, mais aussi à la région de Vaudreuil-Soulanges en créant des possibilités novatrices qui génèreront une belle croissance économique. » Affirme, quant à lui, M. Gilles Brassard, directeur général de la Caisse Desjardins Vaudreuil-Soulanges.

La gestion du portefeuille et l’analyse des projets sont assumées entièrement par DEV. Un comité indépendant formé de 9 membres prendra les décisions d’investissement. L’offre des produits financiers de DEV a complètement été réaménagé par le directeur de portefeuille et du développement des affaires, Joël Lessard. Ce faisant, les fonds s’élevant maintenant à plus de 2 millions de dollars sont beaucoup plus intéressants pour les entrepreneurs de la région.

Rappelons que les Fonds locaux constituent un des outils dont dispose l’équipe de DEV pour combler les besoins des entreprises d’ici. En effet, la mission de DEV est de favoriser l’effervescence et la croissance économique régionale par son accompagnement et ses financements alternatifs à valeur ajoutée.

VIVA média

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE