Un fonds pour favoriser le transfert d’entreprises dans Vaudreuil-Soulanges | VIVA MÉDIA Skip to main content

Vaudreuil-Dorion – Un fonds a été mis place par Développement Économique Vaudreuil-Soulanges à l’intention des entrepreneurs désirant vendre aux acheteurs potentiels intéressés à acheter une entreprise dans la région.

Le programme mis de l’avant par Développement économique Vaudreuil-Soulanges s’adresse tant aux cédants qu’aux repreneurs d’entreprises.

(Photothèque)

C’est afin d’assurer la rétention des entreprises, de maintenir les activités économiques de son territoire et de favoriser les démarches relatives au transfert d’une entreprise que DEV lance le Fonds de soutien au transfert des entreprises (FSTE).

 Ce programme vise à faciliter les démarches de transfert d’entreprise, tant pour les cédants que les repreneurs et ce, grâce à une aide non remboursable et du financement à des conditions avantageuses. « Nous souhaitons assurer la pérennité des entreprises de la région en proposant des leviers financiers facilitant le processus d’achat ou de vente d’une entreprise », mentionne Joël Lessard, directeur principal, financement et service aux entreprises chez DEV.

 Le Fonds de soutien au transfert des entreprises s’adresse aux commerces de détail, restaurants, entreprises industrielles et de services. Les repreneurs peuvent bénéficier d’une aide non-remboursable pour certaines dépenses relatives à la réalisation d’un projet d’achat en plus de la possibilité d’obtenir un prêt entre 25 000 $ et 125 000 $ afin d’établir la valeur de l’entreprise à vendre. Les détails complets ainsi que les formulaires pour déposer une demande au FSTE sont disponibles sur le site web de DEV.

 Séance d’information sur la relève

 Le 7 décembre prochain, l’équipe du service aux entreprises de DEV recevra une conseillère du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) avec laquelle seront abordées les questions posées le plus fréquemment lors de l’acquisition d’une entreprise. Les personnes songeant à acheter une entreprise sont invitées à prendre part à cette rencontre et peuvent s’inscrire au sae@developpementvs.com.

 Cet événement, portant sur la relève, est le deuxième en moins d’un mois ayant été organisé par DEV. Le 3 novembre, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées à l’occasion d’un 5 à 7 visant à outiller les cédants afin d’amorcer leur transfert d’entreprise. Comptables, avocats, banquiers, conseillers du CTEQ et de DEV, ainsi qu’une trentaine d’entreprises ont pu échanger sur les étapes nécessaires à un tel processus.

 Enfin, une étude du CTEQ suggère que le nombre d’entrepreneurs désirant vendre leur entreprise est passé de 15 000 avant la pandémie, à 37 000 aujourd’hui. « Cette statistique justifie l’importance que DEV accorde au repreneuriat dans Vaudreuil-Soulanges », conclut Joël Lessard.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!