Le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion, accompagné du directeur général Olivier Van Neste et du directeur général adjoint et trésorier Marco Pilon, ont présenté, le budget 2020 de l’ordre de 86,6 M$, avec une augmentation moyenne de la taxe foncière générale résidentielle de 3 %, ce qui inclut tous les services tels que la collecte des ordures ménagères, le recyclage, les services de la Sûreté du Québec et les différentes quotes-parts.

Contexte budgétaire

Le budget 2020 présente une hausse de 6,3 %, qui servira, entre autres, à d’importants projets d’infrastructures réalisés en 2019 et qui impactent le budget 2020, soit le remplacement par forage directionnel d’une conduite d’eau potable sous l’autoroute 40, le réaménagement de l’intersection de la route de Lotbinière et de l’avenue Saint-Jean-Baptiste et les travaux de construction d’une conduite d’eau potable sous la voie ferrée du boulevard de la Cité-des-Jeunes, pour n’en nommer que quelques-uns.

« Nous avons réalisé des travaux d’importance en 2019, dont l’ajout de plusieurs liens cyclables. Il faut aussi prendre en considération l’acquisition de l’Académie Vaudrin en 2019, qui viendra bonifier l’offre de locaux dans les prochaines années. Présentement, les locaux sont loués à la Commission scolaire des Trois-Lacs. De plus, la phase III (finale) de l’implantation de notre service de pompiers 24/7 et premiers répondants a aussi un effet non négligeable sur le budget 2020. Mais c’est une amélioration importante des services offerts aux citoyens », a déclaré le maire Guy Pilon.

Il est d’ailleurs important de savoir que les dépenses incompressibles de la Ville de Vaudreuil-Dorion, en 2020, s’élèvent à plus de 77 millions et qu’elles représentent 89 % des dépenses totales.

Par rapport à 2019, la Ville s’attend à une augmentation des valeurs imposables de 1,8 %. La taxe foncière passera de 0,6069 $ à 0,6251 $ du 100 $ d’évaluation. La taxe d’eau demeure inchangée à 275 $.

Malgré l’augmentation du budget de la Ville, l’impôt foncier demeure raisonnable et l’impact sur les citoyens est sensiblement le même que l’indice des prix à la consommation qui s’élève à 2,7 % au 31 octobre 2019.

« Je tiens à souligner que les dépenses augmentent aussi pour une raison bien évidente : notre population s’accroît donc nous avons plus de routes à déneiger, plus de collectes, plus d’activités, plus d’employés municipaux. Pour le conseil municipal, la qualité des services aux citoyens est une priorité. D’ailleurs, dans les dernières années, nous avons à quelques reprises été cités dans des palmarès provinciaux et nationaux pour la qualité de nos services, ce dont nous sommes très fiers », a mentionné le maire Guy Pilon.

Projets à venir

En 2020, d’importants projets seront mis en branle, dont l’analyse de la signalétique extérieure, incluant les entrées de ville. D’ailleurs, un effort particulier sera mis aux entrées de ville du secteur Harwood; il s’agira de la phase 1. Dans les premiers mois de 2020, un document comportant les aspirations et les projets porteurs sera dévoilé à la population. Un montant de 250 000 $ a été prévu afin de mettre sur pied certains de ces projets.

De plus, certaines acquisitions seront destinées aux événements extérieurs : achat de stations de tri pour les déchets, fontaines adaptées au remplissage des bouteilles d’eau, construction de pergolas et gazebos. La Ville de Vaudreuil-Dorion avance dans le concept de ville intelligente et elle procédera à l’implantation d’un portail citoyen à même le site internet de la Ville qui permettra aux citoyens de créer leur propre dossier et ainsi d’avoir un accès simple, rapide, automatisé à l’ensemble des services de la Ville et à toutes les informations qui les concernent. L’information se retrouve centralisée dans un seul et unique endroit. Le citoyen pourra y voir toutes ses demandes faites à la Ville (demandes de permis, inscriptions à des cours, livres réservés et retards à la bibliothèque, etc.).

« Avec ce nouvel outil, nous voulons établir un lien direct avec nos citoyens. Nous pourrons ainsi les consulter, recevoir leurs commentaires, offrir une rétroaction et communiquer nos décisions. Cette plateforme facilitera l’accès à l’information et le dialogue entre la Ville et la communauté », a ajouté le maire Guy Pilon.

Le conseil municipal accordera, comme par les années passées, un montant très important afin d’aider les organismes et les citoyens de Vaudreuil-Dorion. Une somme de plus d’un million de dollars a été prévue pour les soutenir financièrement.

Les détails du budget 2020 de la Ville de Vaudreuil-Dorion seront bientôt disponibles sur le site internet sous la section Ville / Administration municipale / Budget et documents financiers.

Carol-Ann Faubert

Carol-Ann Faubert

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE