L’élargissement à 4 voies de la route 340 souhaité par une majorité de citoyens | VIVA MÉDIA Skip to main content

Saint-Lazare – Le résultat d’un sondage est sans équivoque : une forte majorité de citoyens souhaitent l’élargissement à 4 voies de la route de la Cité-des-Jeunes (340) entre Saint-Lazare et Vaudreuil-Dorion.

L’exercice effectué en ligne entre le 8 et le 28 février dernier a permis à 1668 personnes de donner leur avis. Les répondants ont fait savoir dans une proportion de 81% qu’ils sont en faveur de cette avenue.

La frustration grandissante des usagers de ce tronçon au cours des dernières années et la construction prochaine de l’Hôpital Vaudreuil-Soulanges ont mené à cette enquête. Les répondants estiment que la congestion actuelle, et celle à venir en raison de la construction l’hôpital Vaudreuil-Soulanges, aura des impacts réels sur la capacité des véhicules d’urgence de se déplacer et mettra inévitablement la vie des gens en danger.

« Les déplacements sont déjà difficiles. Imaginez l’afflux de plus de 3 000 nouveaux employés, en plus de tous les fournisseurs, les bénéficiaires et les visiteurs qui s’ajouteront au réseau local », prévient la mairesse de Saint-Lazare, Geneviève Lachance. « L’absence de couloirs, de voies supplémentaires, et le passage étroit pourraient non seulement retarder l’arrivée des patients à l’hôpital, mais également l’intervention des véhicules d’urgence », ajoute-t-elle.

Le sondage permet aussi de mettre en lumière certaines difficultés importantes que rencontre déjà la population. Au-delà de 90 % des répondants disent subir des délais en période de pointe du matin et du soir.

De plus, 80% se disent préoccupés par l’arrivée de l’hôpital dans le secteur et près de 70 % des personnes sondées affirment emprunter des voies alternatives pour se rendre à destination en raison de la congestion lors des heures de pointe. Plusieurs usagers du réseau routier utilisent également des routes à l’extérieur du territoire de Saint-Lazare, notamment Saint-Clet, Vaudreuil-Dorion et Rigaud, afin d’éviter d’y circuler.

Le sondage confirme que l’intervention sur la route 340 fait consensus. En juillet 2021, les maires de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont appuyé son élargissement et celui-ci se trouve également inclus dans le schéma d’aménagement.

À l’instar des maires et mairesses de la région, Mme Lachance réclame des investissements concrets, durables et concertés afin de régler les problèmes de sécurité de ce tronçon. Elle espère que les candidats à l’élection provinciale de cet automne prennent position.

« Depuis des années, nous le disons au ministère. Ce boulevard est dangereux et sa configuration ne répond plus à la réalité du territoire qui a connu une croissance fulgurante », souligne la mairesse lazaroise. « Il est grand temps de rattraper notre perpétuel retard dans les investissements en infrastructures routières. L’arrivée de l’hôpital représente l’occasion idéale pour le gouvernement d’élargir à 4 voies cette artère régionale névralgique », élabore Mme Lachance.

L’enquête a été présentée à diverses autorités gouvernementales dont notamment à la députée de Soulanges Maryline Picard ainsi qu’à Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges. « Tous ont accueilli les résultats et recommandations avec grand intérêt. La Ville de Saint-Lazare entend donc continuer de faire les représentations nécessaires auprès du gouvernement du Québec afin de voir à la réalisation de ce projet », conclut Mme Lachance.

Le sondage peut être consulté à l’adresse www.ville.saint-lazare.qc.ca/sondagescompletes.

Le projet d’élargissement à 4 voies de la route 340 est à la croisée des chemins.

(Photothèque)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!