À la suite de l’annonce du gouvernement sur l’allègement des mesures de confinement, la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) désire rappeler l’importance de respecter les règles de mesures sanitaires mises en place afin de soutenir nos commerçants locaux.

Crédit photo : CCIVS

La chambre salue les mesures d’allègement, mais réitère l’importance d’annoncer un plan de relance économique par le gouvernement. Ce plan doit inclure le déconfinement des autres commerces présentement touchés par les mesures de confinement selon la CCIVS. De plus, la chambre se place comme un partenaire de premier plan pour la vaccination en offrant son aide au gouvernement.

 

Déconfinement partiel

Bien que plusieurs commerçants puissent se réjouir de la réouverture annoncée, la chambre croit qu’il est impératif que le gouvernement planifie et annonce rapidement les mesures de déconfinement pour l’ensemble des commerces. Bien qu’elle comprenne que la situation actuelle évolue de jour en jour, la CCIVS demande au gouvernement Legault d’établir des cibles claires devant être atteintes afin de permettre un plus grand déconfinement.

« Nous pensons aussi qu’un déconfinement par sous-régions pourrait être mis de l’avant par notre gouvernement, » affirme Mathieu Miljours, directeur général de la CCIVS.

 

Soutien économique et plan de relance

Face à la lenteur du gouvernement relativement à la bonification des programmes d’aide mis en place, la CCIVS réitère la nécessité pour Québec d’aider les entrepreneurs les plus durement touchés par la crise.

« Plusieurs de nos membres, entre autres ceux œuvrant dans les secteurs économiques toujours touchés par les mesures de confinement, auront besoin d’une aide financière directe, afin de pouvoir passer au travers, » affirme Pierjean Savard, président du conseil d’administration de la CCIVS.

Le président de la CCIVS indique par ailleurs que l’incertitude des commerçants vis-à-vis un plan de relance doit cesser.

 

Vaccination

De plus, M. Miljours indique l’appui de la CCIVS au programme de vaccination mis de l’avant par le gouvernement. Il souligne que les membres de la chambre ont su faire preuve de beaucoup d’ingéniosité et de créativité au cours de la présente crise. Il affirme que le gouvernement ne doit pas hésiter à faire appel à la CCIVS dans le cadre de la campagne de vaccination.

« Nous avons des membres qui œuvrent de près ou de loin dans le domaine de la santé, lance Mathieu Miljours. La chambre sera là pour aider le gouvernement de quelques manières que ce soit pour faciliter la campagne de vaccination. »
M. Miljours ajoute que la CCIVS serait prête à faire une campagne de communication ciblée aux entreprises de la région et à ses membres. Il laisse aussi savoir que le gouvernement est déjà au courant de la volonté de la chambre à s’impliquer dans un tel projet.

 

Respect des mesures sanitaires

Face à ces nouvelles mesures, la CCIVS rappelle à la population de la région l’importance du respect des règles sanitaires mises en place.

« Il nous faut, collectivement, respecter les règles sanitaires mises en place, et ce par solidarité avec nos commerçants afin de s’assurer que le déconfinement se poursuivre de façon positive et afin d’éviter de nouvelles fermetures, » lance M. Miljours.

Laisser un commentaire