Le ministère des Transports et la Sûreté du Québec lancent aujourd’hui l’Opération ORANGE afin de sensibiliser les usagers de la route pour qu’ils adoptent un comportement responsable et sécuritaire et afin de leur rappeler l’importance de respecter les limites de vitesse affichées à l’approche des zones de chantiers et à l’intérieur de celles-ci.

Les entraves occasionnées par les chantiers routiers changent les conditions habituelles de circulation. Les voies peuvent ainsi être rétrécies ou modifiées. La présence de signaleurs et de travailleurs ainsi que les configurations routières plus contraignantes exigent une attention particulière et un respect rigoureux de la signalisation orange. Aussi, certains travaux sont effectués par phase, ce qui peut modifier les conditions à tout moment. En somme, la vigilance de chaque conductrice et conducteur est essentielle pour la sécurité de toutes et tous.

En plus de la présence policière accrue, des radars photo mobiles sont utilisés pour détecter les excès de vitesse sur certains chantiers ciblés. Depuis 2011, en vertu du Code de la sécurité routière, les amendes sont doublées pour les excès par rapport à la vitesse affichée sur un panneau orange dans les zones de chantiers routiers. Rappelons aussi que le 26 juin 2020, le gouvernement du Québec a dévoilé son nouveau Plan d’action 2020-2023 en matière de sécurité sur les sites de travaux routiers, lequel vise à développer des moyens et à accroître l’efficacité de ceux mis en place pour la protection et la sécurité des travailleurs et des usagers de la route ainsi qu’à poursuivre les efforts et à consolider les acquis conformément aux orientations ministérielles en matière de sécurité sur les chantiers.

VIVA média

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Laisser un commentaire