Un contrat de plus de 2 milliards obtenu par Roxboro | VIVA MÉDIA Skip to main content

Un courriel envoyé aux employés et dont VIVA MÉDIA a obtenu copie, confirme que l’entreprise Groupe Roxboro Bauval via sa division Groupe Nouveau Pont de l’Île-aux-Tourtes, a été déclaré soumissionnaire ayant présenté le plus bas prix ajusté. L’entreprise a reçu l’avis officiel de sélection et le contrat serait officiellement conclut sous peu.

Pour Groupe Roxboro Bauval, l’heure est au réjouissement. Pour cause, il s’agit du plus gros contrat de son histoire.

Dans le courriel, il est possible d’apprendre que le contrat obtenu pour une somme de plus de 2 milliards de dollars est pour la conception-construction-financement visant le remplacement et la démolition de l’actuelle structure.

Le Groupe Roxboro Bauval n’est pas seul dans ce projet. Il remporte l’appel d’offres avec Dragados Canada inc. et Construction Demathieu & Bard inc.

« Félicitations à toute l’équipe qui a travaillé sur ce dossier très important depuis maintenant une année. Nous sommes particulièrement fiers du travail acharné et rigoureux de tous les employés qui ont participé, de près et de loin, à cet appel d’offres. Ce mandat illustre bien notre grande capacité à travailler en équipe pour livrer avec succès des projets d’envergures », écrit le vice-président construction de Groupe Roxboro Bauval, Jérémie G. Théorêt.

Ce que dit le MTQ

Sur le site internet du ministère des Transports du Québec, il est bel et bien indiqué que le projet sera réalisé en mode alternatif de type conception-construction-financement. Toujours dans la documentation du ministère, il est précisé que Québec confiera à l’entreprise ou consortium retenu la préparation des plans et devis ainsi que la réalisation des travaux. Que le prestataire de services sera responsable de se doter du financement requis pour réaliser le projet.

Toujours sur le site du MTQ, il est possible de constater que le processus de sélection s’est mis en branle le 25 octobre 2021 et que le projet est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique, qui se veut un processus qui détermine et encadre les mesures requises pour assurer la gestion rigoureuse des projets d’envergure. Le coût et l’échéancier du projet seront précisés au terme du dossier d’affaires.

Notons également que le pont de l’Île-aux-Tourtes est composé de deux structures successives totalisant 1 962 mètres de longueur. Afin que la pérennité de ce lien interrives soit assurée, la future construction comportera trois voies de circulation par direction, une piste polyvalente ainsi que des accotements adaptés à une utilisation par les autobus seulement.

Roxboro : habitué aux gros projets

Joueur important dans les projets d’envergure, Roxboro n’en est pas à ses premiers pas. En 2010, l’entreprise s’est vu confier par le consortium Nouvelle Autoroute 30 CJV le mandat des travaux de terrassement, de construction de glissières rigides en béton et de pose des enrobés bitumineux pour le secteur 1 de l’autoroute 30. Les travaux réalisés par Roxboro ont consisté en la construction de 4 kilomètres d’autoroute.

De mars 2017 à novembre 2019, Groupe Roxboro Bauval a réalisé un projet majeur à l’aéroport de Montréal qui consistait en l’agrandissement du tablier sud-ouest de l’aéroport de Montréal-Trudeau afin d’augmenter le nombre de stationnements nocturnes pour les avions. Les travaux ont été réalisés dans un échéancier serré. De plus, l’entreprise a dû planifier dans les moindres détails les étapes de construction afin de maximiser l’efficacité de ses équipes et ainsi amené à terme le projet dans le délai prescrit.

Qui sont les partenaires dans le projet

La notoriété de Dragados Canada n’est plus à faire. L’entreprise dispose d’une expérience internationale en matière de construction. Elle a à son actif la construction de plus de 1 388 km de tunnels, plus d’un million de mètres carrés de terminaux et d’aménagements aéroportuaires et plus de 250 barrages et projets hydrauliques.

Construction Demathieu & Bard inc.

L’entreprise dont le siège social du Québec est situé à Saint-Jérôme affiche un savoir-faire reconnu dans les travaux de génie civil et industriel, en particulier dans la construction de ponts d’envergure et la réparation d’infrastructures.

Chaque année, les équipes de Construction Demathieu & Bard inc. signent de nombreuses réalisations dans le domaine des infrastructures de transport (routières ou ferroviaires) et sur les grands projets d’aménagement urbain.

Le projet de reconstruction poursuit les objectifs suivants :

  • assurer la mobilité des personnes et des marchandises dans l’axe de l’autoroute 40 entre l’île de Montréal et la région de Vaudreuil-Soulanges;
  • favoriser le transport actif et collectif;
  • mettre en valeur l’infrastructure et assurer son intégration au paysage;
  • préserver l’intégrité du milieu environnant.
Steve Sauvé

Journaliste

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