Un centre communautaire à la place de la mosquée | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le projet de Mosquée à Vaudreuil-Dorion est tombé à l’eau en fin d’année 2020 avec la levée de boucliers des résidents du quartier. Cependant, la Ville et le centre islamique ont annoncé que le bâtiment sera converti en centre communautaire. Cela a fait sourciller les résidents du rang Saint-Antoine qui suivent la situation de près depuis le début.

Crédit photo : Mathis Denis

Un résident qui désire garder l’anonymat a fait part de son inquiétude face à ce nouveau projet entourant la communauté musulmane de Vaudreuil-Dorion.

« Les résidents du quartier ont été clairs dans leurs revendications, lance-t-il. Nous ne voulons pas de lieu de culte près de chez nous. Cela ne fait pas partie de l’ADN du quartier. »

L’arrivée de ce centre communautaire ne rassure pas le résident. Il explique que la communauté musulmane a déjà un centre au 100, boulevard Harwood et qu’elle ne respecte pas les règles d’usage du bâtiment.

« Depuis plus de 10 ans, la Ville autorise les gens du centre islamique à faire des prières dans leur centre communautaire, s’exclame-t-il. Comment peut-on être sûre qu’ils ne vont pas faire la même chose sur le rang Saint-Antoine? On se sent laissé de côté dans cette histoire. »

 

Un règlement qui tombe à point

Le citoyen habitant dans le quartier de l’ancien Sunny’s s’explique mal la modification d’un règlement de zonage peu de temps après l’achat du bâtiment par la communauté musulmane.

« Le règlement 1743-01 a été passé au mois de novembre peu de temps après l’achat du bâtiment, mentionne-t-il. Ce règlement stipule que les projets de type P2 communautaire institutionnel et administratif n’ont plus besoin de passer par un référendum pour être acceptés. »

Celui-ci doute que le projet de centre communautaire soit dans une autre catégorie que P2, vu sa vocation prochaine. Il trouve la coïncidence bizarre.

 

La réponse de ville

Questionnés par les citoyens lors du conseil de ville du 15 février dernier sur les tenants et aboutissants de ce nouveau projet de centre communautaire, le maire et le directeur général ont tenu à mettre les choses aux clairs.

Olivier Van Neste, directeur général de la Ville de Vaudreuil-Dorion confirme que la communauté musulmane a comme projet de faire un centre communautaire et qu’il n’y a pas de changement de zonage à faire.

« Il n’y a pas eu de modification réglementaire, explique M. Van Neste. Ce n’est toujours pas permis en ce moment avec la réglementation d’avoir un lieu de culte. Cependant l’usage centre communautaire était permis avant le processus. Il y a eu une demande de certificat d’occupation pour usage communautaire. »

En d’autres mots, la Ville n’a pas eu besoin d’utiliser le règlement 1743-01 pour ce projet, car il ne s’agit pas d’un projet P2, mais bien P1 qui ne nécessite aucun changement règlementaire.

De son côté, le maire Guy Pilon a tenu à rassurer la population en spécifiant qu’un centre communautaire n’est pas un lieu de culte.

« Nous allons traiter ce nouveau bâtiment communautaire comme les autres, mentionne M. Pilon. Il n’y aura pas de traitement de faveur et s’il y a des plaintes sur de possibles prières, nous allons prendre les moyens nécessaires pour régler la situation. Je tiens à préciser de nouveau. La prière ne saura pas autorisée dans ce bâtiment. »

Laisser un commentaire