On vous a certainement demandé un jour, si vous aviez un bon cardio! Savez-vous ce que cela signifie et comment l’améliorer?

D’abord, toute forme d’exercice est cardio-vasculaire si elle fait augmenter le rythme cardiorespiratoire. Cela s’explique par une augmentation de la fréquence cardiaque et une accélération de la respiration. Une simple activité telle que la marche peut être considérée comme une activité de cardio. Si l’activité sollicite plusieurs muscles importants, celle-ci fera augmenter la demande d’oxygène et accéléra le rythme du système cardiovasculaire.

Sophie Lalonde-Mathers

Pourquoi est-il important de faire du cardio?

Tout en permettant de maintenir votre cœur en santé, la pratique d’activités cardiovasculaires va diminuer le risque de développer le diabète, des maladies cardiovasculaires et certains cancers. Il ne faut surtout pas oublier les bienfaits que va apporter la pratique d’activités cardiovasculaires sur votre esprit, comme une meilleure humeur et un niveau de stress et d’anxiété moins élevé.

Doit-on faire des séances de 30 minutes pour améliorer son endurance cardio-vasculaire?

Il est suggéré de faire du cardio au minimum trois fois par semaine pour une durée de 30 minutes, afin d’améliorer son endurance cardiovasculaire. Toutefois, si faire 30 minutes d’activité vous décourage ou si vous manquez de temps, il a été démontré que trois séances de 10 minutes par jour apportent les mêmes bienfaits qu’une séance d’activité physique en continu de 30 minutes.

Doit-on faire un entraînement par intervalles ou en continu?

L’entraînement en continu s’explique en maintenant la même intensité tout au long de l’activité. Pour ce qui est de l’entraînement par intervalles, l’intensité variera tout au long de la séance d’entraînement. Il y aura une phase d’intensité élevée en alternance avec une phase de récupération à faible intensité. L’entraînement par intervalles vous permettra de développer efficacement votre capacité cardiovasculaire comparativement à l’entraînement en continu, et ainsi arriver à des résultats plus rapidement.

Favorisez l’entraînement en continu si vous êtes débutant

L’entraînement par intervalles exige une plus grande demande pour les articulations, muscles, tendons et pour l’endurance cardiovasculaire. Ainsi, il est important de favoriser l’entraînement en continu si vous êtes débutant, et d’intégrer les intervalles de manière graduelle sans « brûler les étapes ».

Faut-il utiliser la fréquence cardiaque?

Utiliser la fréquence cardiaque n’est pas essentiel, la perception de l’effort ressenti est un outil subjectif, mais efficace pour déterminer la zone d’intensité. Pour améliorer son cardio, il faut ressentir un effort, soit un léger essoufflement, tout en étant capable de parler.

En somme, faire de l’entraînement cardiovasculaire n’a pas besoin d’être long et compliqué. Le plus important est de trouver une activité que vous aimez pratiquer!

Sophie Lalonde-Mathers
Collaboratrice spéciale
Kinésiologue au Centre Multisports

VIVA média

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Laisser un commentaire