2 nouveaux cas confirmés de coronavirus en Montérégie | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le ministère de la Santé indique que 5 cas de personnes atteintes du coronavirus Covid-19 sont confirmés en Montérégie.

Les premiers cas de personnes atteintes du Covid-19 en Montérégie ont fait leur apparition le 5 mars dernier. À ce moment, une personne revenant de l’Inde et une autre de la France
Le 8 mars, une personne qui revenait de croisière a également été déclarée positive.
Finalement, aujourd’hui, vendredi 13 mars, deux autres cas ont été détectés. Il est question d’une personne de retour de la France et d’une autre qui avait voyagé dans les Caraïbes.

Questionné afin de connaitre où résident les personnes contaminées, Robert Maranda, responsable des relations avec les médias au ministère de la Santé, fait savoir qu’il ne peut pas dévoiler les villes de résidence des gens atteints.

« Ce sont des informations que nous jugeons comme étant confidentielles », laisse savoir M. Maranda.

Actuellement, toutes les personnes infectées ont voyagé dans un pays étranger.

Plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement pour limiter la propagation.

L’isolement volontaire de 14 jours de toutes les personnes qui, à compter du 12 mars 2020, reviennent de l’étranger.

L’isolement obligatoire de 14 jours pour tous les employés de la fonction publique et pour tout le personnel de la santé, de l’éducation et des services de garde, privés et publics, qui, à compter du 12 mars 2020, reviennent de l’étranger.

L’annulation, à compter du 12 mars 2020 et pour une période de 30 jours, de tous les rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes ou qui ne sont pas nécessaires.

La fermeture de l’ensemble des services de garde (CPE, services de garde subventionnés, non subventionnés, en milieu familial et non-régies) et du réseau de l’éducation (écoles primaires et secondaires, centres de formation, écoles privées, cégeps, collèges et universités), du lundi 16 mars au vendredi 27 mars. Des mesures seront toutefois mises en place pour continuer d’offrir des services de garde aux parents qui travaillent dans le réseau de la santé et dans les services essentiels.

La prévention et le contrôle en milieu de soins lorsqu’une infection est suspectée ou confirmée.

Les professionnels de la santé du Québec, notamment les médecins, les infirmières, le personnel de laboratoire et les paramédicaux, ont accès à des outils pour identifier rapidement un cas suspect de COVID‑19, pour s’assurer de sa prise en charge adéquate et de l’application rapide des mesures de prévention et de contrôle nécessaires.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!