Rétrospective du mois de mars 2019 | VIVA MÉDIA Skip to main content

Déception, prévention, grande visite et bien plus. Le mois de mars a été certainement la porte de bien des rebondissements,

Kraft Hockeyville

Malgré un rassemblement citoyen important, la Municipalité de Saint-Polycarpe n’a pas été en mesure de mettre la main sur la première position du concours Kraft Hockeyville.

C’est la Ville de Renous au Nouveau-Brunswick qui a remporté l’édition 2019 du concours Kraft Hockeyville. C’est un dur coup pour la municipalité de Vaudreuil-Soulanges. Comme le Centre sportif de Soulanges est pris avec un système de refroidissement désuet, la somme de 250 000 $ remise à la municipalité gagnante aurait permis de combler une partie du manque financier.

Notre-Dame-de-L’Île-Perrot franchit une étape importante

Le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-de-L’Île-Perrot a franchi une étape importante en adoptant en séance extraordinaire une résolution pour assurer la protection de la population en matière de sécurité incendie, le lundi 25 mars.
la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a embauché un expert indépendant, Godon Routley, afin de procéder à une analyse de sécurité incendie sur son territoire. M. Routley est un ingénieur spécialisé en gestion des services d’incendie et en développement de schémas de couverture de risques. Il a, entre autres, œuvré comme conseiller en protection incendie à la Ville de Montréal et à la Ville de Québec, avant d’occuper les postes de chef de division et de directeur adjoint au sein du service de sécurité incendie de la Ville de Montréal.

Sur sa page Facebook, la mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Danie Deschênes, fait savoir que M. Routley a le mandat d’identifier le secteur stratégique sur l’île Perrot pour la construction d’une future caserne qui permettra de desservir l’ensemble du territoire.

Décès de Robert Théoret

C’est la consternation dans le monde sportif campivallensien. Robert Théoret est décédé le 23 mars 2019.

Pilote d’hydroplane bien connu dans la région, M. Théoret a remporté maintes épreuves à bord de son grand prix Valleyfield GP-444. Les plus jeunes se rappelleront qu’il y a quelques années, M. Théoret et son fils, Marc Théoret, ont sillonné la Baie Saint-François dans une épreuve d’exhibition.

Fermeture préventive du pont Saint-Charles

À la suite d’une inspection préventive, le ministère des Transports procède à la fermeture complète et immédiate du pont Saint-Charles à Salaberry-de-Valleyfield le 20 mars dernier.
Le pont situé sur la rue Saint-Charles, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry-de-Valleyfield, est désormais fermé à la circulation, et ce, pour une durée indéterminée. Les usagers doivent faire le détour par les rues Sullivan, Fabre, Dufferin et Eastern. De la signalisation à cet effet sera installée au cours de la journée.

Marie-Mai fait un arrêt chez VIVA média

La chanteuse Marie-Mai était de passage dans les bureaux de VIVA média à Vaudreuil-Dorion le samedi 16 mars afin de rencontrer les gagnants du concours organisé en collaboration par VIVA média et le groupe Spectra.

La rencontre était initialement prévue pour se dérouler pendant 60 minutes. Cependant, comme celle-ci se déroulait à merveille et que Marie-Mai disposait d’un peu plus de temps, c’est pendant près de deux heures que les gagnants ont pu discuter, se prendre en photo et obtenir un autographe de l’artiste.

« C’est tellement important pour moi de rencontrer les gens, explique Marie-Mai. Des événements comme aujourd’hui c’est merveilleux. C’est ma raison d’exister », mentionne Marie-Mai et par la même occasion conclut sur le sujet en récitant le titre d’un de ses nombreux succès.

Guillaume Laniel, coupable de conduite dangereuse ayant causé la mort.

Le juge Joey Dubois a prononcé un verdict de culpabilité envers Guillaume Laniel, 23 ans, impliqué dans un accident de la route qui a couté la vie à son amie de cœur, le 17 décembre 2015, à Les Cèdres.

Lors de la collision, Guillaume Laniel a heurté de plein fouet un camion semi-remorque qui était rangé sur l’accotement de droite sur le boul de la Cité-des-Jeunes. Lors de l’impact, il n’a subi que des blessures mineures alors que la victime est décédée sur le coup.
Dans la lecture du jugement, qui s’est déroulée pendant près de 60 minutes, le juge Dubois a insisté sur le fait qu’une personne responsable n’aurait pas agi comme Guillaume Laniel le soir de l’accident mortel.

« Objectivement, une personne raisonnable sait qu’elle ne peut pas conduire après avoir consommé, n’utilise pas son cellulaire pour envoyer et recevoir 11 messages textes en conduisant, et elle ne quitte pas les yeux de la route pour chercher des choses au sol comme vous avez fait », indique le juge Dubois.

Selon l’analyse toxicologique des prélèvements sanguins effectués, Guillaume Laniel avait un taux de 9,2 nanogrammes de THC par millilitre de sang. Depuis la légalisation du cannabis, le gouvernement fédéral a mis la limite à 5 ng, mais au Québec, cette limite est de zéro.

Fini les jeudis de l’humour Chez Maurice!

Le Bar Chez Maurice est une institution dans la région et, en constante évolution, il a été le berceau de nombreux événements. Les jeudis de l’humour participaient aussi à la popularité du bar. Devant la participation décroissante de la population, la décision est prise : fini les jeudis de l’humour.

Richard Chartrand, un des propriétaires et fils de Maurice, reconnaît qu’il s’agit d’une triste décision, mais il voit aussi que les nouvelles générations sortent moins et aiment mieux le confort de leur salon aux sorties de groupe ou la fréquentation de bars.

« La vie est faite pour que tout ait une fin, affirme Richard avec une voix intense qui démontre toute la passion qui l’habite pour les activités de son bar. Vous savez, j’apprécie beaucoup tous les gens qui sont venus à nos soirées d’humour. À travers les années, je me suis toujours dit que nous allions finir par refuser du monde avec tous les grands moments d’humours qui ont eu lieu Chez Maurice. Je me suis toujours demandé comment autant de gens avaient pu manquer d’aussi bonnes soirées d’humour quand c’était à côté de chez eux. »

Prise d’otage à Valleyfield

Une prise d’otages s’est déroulée à Salaberry-de-Valleyfield le vendredi 8 mars vers 16 h 45 dans une institution financière située sur la rue Alexandre.

Marco Legault, 56 ans, un récidiviste, a été formellement accusé de onze chefs d’accusation deux trois jours après son geste au palais de justice de Valleyfield.
Lors de l’événement, plusieurs agents et des enquêteurs du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont été dépêchés sur place. C’est à la suite d’un bouton d’alarme enfoncé que les policiers ont été appelés à se rendre à l’institution financière.
Marco Legault a été ultérieurement reconnu non responsable de ses gestes à la suite de plusieurs évaluations des psychiatres de l’Institut Phillip-Pinel.

Déjà un million de pages vues sur VIVA MÉDIA en 2019

Grâce à la fidélité de ses lecteurs et par l’excellent travail de l’équipe d’information, le 31 mars 2019, soit après uniquement 3 mois découlé dans l’année, VIVA MÉDIA a franchi le cap des 1 000 000 de pages vues sur son site internet.

1 000 000 de pages vues en trois mois, permet aux coéquipiers de l’information de se sentir privilégiés. En plus d’avoir le privilège d’entrer dans les résidences chaque semaine avec la version papier de La Voix Régionale, nous avons celui d’être consulté quotidiennement par en moyenne 11 112 internautes.

Que ce soit au moyen d’un téléphone cellulaire, d’une tablette ou encore à l’aide d’un ordinateur, tous les moyens sont bons pour nos lecteurs afin de se tenir informés.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire