VIVA MÉDIA a de quoi être fier. Le vendredi 28 mai, dans le cadre du gala annuel d’Hebdos Québec, trois prix ont été remportés par l’équipe. Un exploit digne de mention.

Mesures sanitaires et pandémie obligent, le gala d’Hebdos Québec s’est déroulé de façon virtuelle. C’est donc dans le confort de leur résidence que les équipes de rédaction et d’infographie de plus de 45 journaux ont assisté à la présentation des lauréats.

Steve Sauvé

C’est depuis plus d’une décennie que Steve Sauvé fait sa marque comme journaliste. Sa passion pour le métier n’est plus à démontrer. Ayant fait sa réputation avec des sujets, disons plus délicats, celui qui occupe la fonction de directeur de l’information chez VIVA MÉDIA a une fois de plus été récompensé pour son travail. Cette fois, c’est dans la catégorie « Sports et loisirs » que Steve a remporté la palme avec son texte « Un monde aquatique à découvrir ».

Steve Sauvé est sans contredit l’un des journalistes avec le plus de mordant dans les hebdos au Québec. Ce prix d’Hebdos Québec était la 4e distinction qu’il recevait depuis 2012 (Photothèque)

« C’est vraiment plaisant de gagner, dit Steve Sauvé. Je ne fais pas ce métier pour remporter des prix, mais quand j’ai entendu mon nom être prononcé, ça a fait ma journée. Je veux remercier Hebdos Québec, mais également tous les journalistes de la province. Nous vivons une période difficile depuis un an et les journalistes ont été critiqués sévèrement. Certains ont reçu des messages haineux et des menaces sur les réseaux sociaux et d’autres ont quitté la profession. Pour ma part, je n’ai pas été épargné. Je prends donc ce prix avec fierté, car ça me prouve que je suis à la bonne place et cela donne l’énergie de continuer. »

Mélanie Calvé

Magicienne des mots, la journaliste Mélanie Calvé a remporté la palme dans la catégorie « Opinion » pour son texte « Née d’une mère qui n’en était pas une ». Cette reconnaissance de l’industrie pour Mélanie Calvé prouve bien le talent de cette dernière. Peu après avoir appris sa victoire, Mélanie Calvé s’est exprimée sur les réseaux sociaux. Elle n’a pas hésité à encourager les gens d’aller au bout de leur rêve.

« J’ai continuellement le syndrome de l’imposteur, assure Mélanie Calvé. J’ai gagné un prix en lien avec l’histoire de ma mère. Je veux tellement raconter son histoire. Le fait d’avoir remporté avec son histoire, c’est d’une valeur inexplicable. J’ai éclaté en sanglots tellement j’étais émotive. »

Mélanie Calvé poursuit sa réflexion en soulignant l’importance de foncer. « Dans la vie, lorsque quelqu’un te donne une chance et que tu crois ne pas être à la hauteur, même quand tu penses que la personne se trompe de vouloir te donner une chance, fait le tout de même. Parfois, tu ne crois pas être la meilleure personne, mais quand quelqu’un t’offre quelque chose qui en plus te permet de faire ce que tu aimes, c’est que cette personne voit quelque chose. Je veux conclure en remerciant tous les gens qui prennent le temps de lire les hebdos. Derrière les journaux, il y a des gens qui travaillent très fort. »

Mélanie Calvé a remporté son premier prix dans le cadre du gala d’Hebdos Québec. Fait étonnant, la magicienne des mots était en lice pour une première fois. (Photothèque)

Simplement merci

Les équipes de rédaction et d’infographie de VIVA MÉDIA ont également été récompensées dans la catégorie « Cahier ou projet spécial imprimé et/ou numérique ». En effet, le cahier publié le 10 juin 2020, intitulé « Tout simplement merci », a remporté la première position.

La propriétaire de VIVA MÉDIA ne cachait pas sa joie à la suite de la présentation virtuelle. Il faut comprendre que ce n’est pas l’action qui a manqué dans les derniers mois. « Après l’incendie du 30 décembre 2019, toutes les difficultés et défis que 2020 nous a apportés avec cette pandémie, ces 3 premières places représentent un cadeau inespéré pour l’équipe et moi. C’est ce souffle de vent qui nous confirme que nos voiles sont bien ajustées. Je suis émue et fière de cette reconnaissance », confirme Marie-Andrée Prévost.

Hebdos Québec

Hebdos Québec, est une organisation à but non lucratif qui existe depuis 1932. L’association voit à promouvoir la presse locale indépendante, la soutient dans son développement et concerte ses actions. Hebdos Québec regroupe 45 journaux hebdomadaires indépendants francophones au Québec qui rejoignent collectivement 2,3 millions de lecteurs, toutes les semaines.

Steve Sauvé

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire