Vers une gestion intégrée des eaux | VIVA MÉDIA Skip to main content

Des outils offerts aux acteurs municipaux

La majorité des Municipalités de Vaudreuil-Soulanges était représentée lors de la journée d’information « l’eau et les municipalités ».

Des représentants des Municipalités, des citoyens et des étudiants ont répondu à l’invitation pour connaître les moyens d’une gestion intégrée de l’eau par bassin versant.

L’organisateur de ce rendez-vous, le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS), désirait répondre aux besoins d’information des Municipalités et faciliter les interventions permettant d’améliorer la qualité des eaux de la zone. Des citoyens et des étudiants ont aussi répondu à l’invitation pour connaître les moyens d’une gestion intégrée de l’eau par bassin versant.

La rencontre s’est amorcée avec une mise en situation, par le COBAVER-VS, sur la qualité des eaux des rivières, témoignant de la nécessité de changer certaines méthodes traditionnelles pour limiter l’apport de contaminants aux cours d’eau. Les résultats indiquent notamment une surcharge généralisée en phosphore dans les rivières évaluées durant les deux dernières années (rivières Rigaud, à la Raquette, Rouge, Delisle et Beaudette).

Nicolas Milot, professeur à l’UQAM et collaborateur auprès de sept organismes de bassins versants (OBV), a enchaîné avec une analyse sur la complémentarité entre les municipalités et les organismes de bassins versants du Québec. Les craintes selon lesquelles les OBV agiraient de manière excessive, tels certains groupes environnementaux, n’ont maintenant plus leur raison d’être. La présentation neutre et équilibrée des plans directeurs de l’eau (PDE) le montre. Nicolas Milot a aussi témoigné des partenariats OBV/municipalités existants dans d’autres régions du Québec. Certains OBV agissent à titre d’animateurs d’activités de concertation pour les Municipalités sur des sujets liés aux eaux et milieux aquatiques et développent des outils géomatiques; d’autres assurent une cohérence entre les PDE et les plans d’urbanisme/schémas d’aménagement. En Estrie, la Conférence régionale des Élus (CRÉ) a même créé un Fonds bassins versants permettant de mettre en œuvre des actions énumérées dans les PDE.

Stéphane Bégin, du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire (MAMROT), a, quant à lui, discuté des rôles et obligations des Municipalités en matière d’eau. L’approvisionnement, la production et la distribution en eau potable, ainsi que le traitement des eaux usées et la gestion des cours d’eau ont été abordés. La stratégie d’économie d’eau potable et le guide de gestion des eaux pluviales aussi ont été présentés.

Des exemples de plans de gestion des eaux pluviales ont été exposés par Christian Corbeil, du Groupe Hémisphère. Celui-ci a mentionné que les aménagements traditionnels sont maintenant inadéquats pour les eaux pluviales et qu’il faut progresser vers un principe de ruissellement zéro. Il existe des moyens d’aider l’infiltration d’eau dans les sols et ralentir l’écoulement des eaux afin de limiter l’érosion des cours d’eau.

Yanick Michaud

Journaliste

Laisser un commentaire