Vaudreuil-Dorion était prêt pour recevoir de la neige | VIVA MÉDIA Skip to main content

Contrairement à certaines villes au Québec, le contrat de déneigement reliant Vaudreuil-Dorion est les deux entreprises affectées à la tâche est déjà en vigueur. Donc, la chute de neige du mardi 12 novembre ne sera pas facturée hors contrat.

Le budget annuel pour le déneigement à Vaudreuil-Dorion est de 2 700 000$ pour l’année 2019. Afin d’assurer le meilleur service possible, dès que le sol est recouvert de 5 centimètres de neige, une opération de déneigement est enclenchée. Ce sont les employés du Service des travaux publics qui sont responsables du déneigement des stationnements municipaux et des passages piétonniers. Les voies publiques, soit 220 km de routes et 47 km de trottoirs, sont déneigées par les entrepreneurs.

Le temps requis pour compléter l’opération de déneigement, l’épandage des fondants et des abrasifs et le ramassage de la neige varie selon les conditions météorologiques. Cependant, quelles que soient les conditions, la Ville assure qu’elle déploie tous les efforts nécessaires pour permettre la circulation sécuritaire des véhicules et des piétons. Chaque année, le contrat de déneigement octroyé par la Ville de Vaudreuil-Dorion est le plus important annuellement en matière de service.

Rare sont les années où la première chute de neige ne fond dans les jours suivants. Donc, par la même occasion, certaines villes vont privilégier de ne pas procéder au ramassage de la neige. À Vaudreuil-Dorion, cette alternative n’est pas une possibilité.

Jessica Genest, responsable aux communications à la Ville de Vaudreuil-Dorion fait savoir que l’opération de ramassage est en cours.

Rappelons finalement que le succès d’une opération de déneigement est aussi l’affaire des citoyens. Pour faciliter les opérations, il est strictement défendu aux citoyens de pousser la neige dans la rue ou sur le trottoir. Une amende de 200 $ pour la première infraction pourrait être remise. Également, le stationnement sur rue est interdit sur l’ensemble du territoire, entre le 15 novembre et le 1er avril, de minuit à 7 h. Des constats d’infraction peuvent aussi être donnés par les agents de la Sûreté du Québec et de la patrouille municipale.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire