Vaudreuil-Dorion dévoile son nouveau logo | VIVA MÉDIA Skip to main content

Vaudreuil-Dorion – La Ville de Vaudreuil-Dorion a procédé au dévoilement de son nouveau logo qui viendra progressivement remplacer l’ancienne identité visuelle datant de la fusion des villes de Vaudreuil et de Dorion.

« La signature graphique actualisée se veut plus dynamique et moderne, à l’image de ce qu’est devenue la Ville de Vaudreuil-Dorion », affirme le maire Guy Pilon. « Notre logo doit être le reflet de ce que nous sommes. Depuis 1994, année de la fusion de Vaudreuil et de Dorion, les logos des deux Villes ont été juxtaposés afin de désigner la nouvelle Ville. Le temps est venu d’actualiser notre logo pour symboliser l’unité de notre ville », a déclaré le premier magistrat.

Caractéristiques

Les deux logos distincts ont cédé la place à un V et un D maintenant fusionnés. Le riche patrimoine de Vaudreuil et de Dorion est le fondement de la ville fusionnée, ses racines lui permettant de se distin­guer. Comme le dit l’adage : Celui qui sait d’où il vient sait où il va.

« Tous peuvent être fiers du chemin parcouru. Vaudreuil-Dorion offre une belle qualité de vie à ses citoyens, de multiples services, de nombreux espaces verts, une vie culturelle riche et une pléiade d’activités de loisirs, en plus des projets de qualité à venir », de renchérir le maire Guy Pilon.

Créé par Philippe Corriveau de la firme Tofubox, le nouveau logo de la Ville est minimaliste et dyna­mique dans son apparence, pratique et flexible dans son utilisation. Il est conçu pour traverser le temps. L’identité visuelle propose une diversité de couleurs, de déclinaisons et de possibilités.

Le bleu et le vert ont été conservés, mais ils sont plus éclatants par leurs nouvelles tonalités : leur intensité est à l’image de la Ville. Le V pour Vision exprime la Vitalité, la Valeur d’ouverture; le D pour Développement durable met l’accent sur la Diversité et le Dynamisme.

« C’est en y mettant tout mon coeur, mes compétences et mon expérience des 25 dernières années comme designer graphique que j’ai créé avec grand soin l’identité visuelle de ma ville et sa charte gra­phique. L’image est le fruit d’une démarche de création, de consultation et de concertation avec un comité constitué d’employés et d’élus de la Ville. Je crois que le résultat est en continuité avec l’his­toire de Vaudreuil-Dorion, qu’il reflète son visage actuel et qu’il saura traverser le temps », a mentionné Philippe Corriveau.

« Ce logo est l’aboutissement d’une réflexion entreprise lors de la planification stratégique 2020-2025 Habité par ma ville. Les discussions, la consultation citoyenne et les projets porteurs qui en ont découlé ont fait ressurgir l’importance d’un logo à notre image. De plus, l’adoption d’un plan directeur de la signalétique nous a poussés à enclencher le processus de conception d’un nouveau logo. À vrai dire, c’était là ou jamais », a ajouté le maire Guy Pilon.

Dans un premier temps, cette nouvelle image de marque sera déployée sur tous les outils web ainsi que les futurs documents imprimés de la Ville comme le calendrier municipal et le bulletin municipal Le Trait d’Union. En ce qui a trait à la papeterie existante, la flotte de véhicules, la machinerie et la signalé­tique, la transition se fera progres­sivement, soit au moment du renouvellement des outils ou lors de nouvelles acquisitions. L’ancien et le nouveau logo auront donc à cohabiter au cours des prochaines années.

La Ville de Vaudreuil-Dorion a dévoile son nouveau logo qui remplacera l’identité visuelle remontant à la fusion des villes de Vaudreuil et de Dorion.

(Photothèque)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!