Une saison touristique estivale qui s’annonce prometteuse pour Vaudreuil-Soulanges | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le lancement de cette nouvelle saison touristique s’est déroulé au Montreal Skeet Club, un champ de tir au pigeon d’argile situé aux Cèdres. Il s’agit donc d’une quatrième saison d’Explore Vaudreuil-Soulanges pour Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges.

Crédit photo DEV

« Le territoire regorge d’attraits, de restaurants et de boutiques uniques qui gagnent à être découverts, autant pour les résidents que les gens de l’extérieur. », affirme Joanne Brunet, directrice générale de DEV.
La nouvelle édition du guide touristique en est l’emblème puisque plus de 200 attraits et commerces y figurent. Le site internet de exploreVs.com offre d’ailleurs une description détaillée des différents attraits et commerces en plus de vous proposer plusieurs répertoires, dont celui des salles en location, des traiteurs, des activités hivernales (patinoires, glissades, etc.) et des sentiers. DEV tenait aussi à annoncer que d’autres répertoires sont prévus pour les activités estivales.
Enfin, les navettes fluviales sont de retour et permettront autant aux marcheurs, qu’aux cyclistes de traverser d’une rive à l’autre par la voie de l’eau. Fait à noter que cette alternative est d’autant plus intéressante lorsqu’on sait qu’Hydro-Québec effectuera des travaux sur le barrage Coteau, encore cet été, ce qui occasionnera donc sa fermeture. De plus, les dimanches 15 et 22 septembre, un lien entre Pointe-des-Cascades et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot sera offert pour la première fois. L’horaire complète et les détails des traversées se retrouvent en ligne sur le exploreVS.com.

Festivals et activités dans la région

Pour l’été 2019, onze festivals majeurs auront lieu entre le 6 juin et le 14 octobre.
ExploreVS a développé cette année le Circuit Vin & Houblon dans le cadre des Virées gourmandes de la Montérégie, une initiative du Garde-manger du Québec. Permettant de mettre de l’avant les vignobles et microbrasseries de Vaudreuil-Soulanges, cette nouveauté propose de découvrir les saveurs de la région. Le circuit suggère donc diverses adresses où rassembler des aliments du terroir afin de se concocter un pique-nique à déguster avec un bon verre de vin ou une pinte de bière directement chez les producteurs.

Canal de Soulanges

Lors de cette même occasion, des nouvelles activités aux abords du canal ont été annoncées. Les « Samedis zen » auront lieu chaque samedi matin à Coteau-du-Lac de 9 h 30 à 10 h 30. Tout l’été, les citoyens et visiteurs pourront s’adonner à la pratique de plusieurs disciplines reliées au bien-être : yoga, mouvement conscient, qi gong, etc.
L’équipe de DEV était également fière d’annoncer le lancement d’un projet pilote de location d’embarcations non motorisées dans le canal pour l’été 2019. Du vendredi au dimanche, des kayaks et des planches à pagaies (SUP) seront disponibles à la location au centre-ville de Coteau-du-Lac. Ce projet est rendu possible grâce à la contribution de la MRC Vaudreuil-Soulanges, de DEV, de la ville de Coteau-du-Lac et de l’entreprise Quais 4 saisons.
« Nous sommes très heureux de pouvoir lancer dès 2019 ce projet, grandement demandé par les usagers dans le cadre de la consultation Point de vue sur le canal en 2018. Il sera exceptionnel pour le public de pouvoir expérimenter le canal de l’intérieur. C’est une belle première étape dans la réappropriation du canal et son développement récréotouristique. », affirme Marianne Sigouin-Lebel, chef de projet pour le canal de Soulanges.

Nicola Di Narzo

Journaliste

Laisser un commentaire