Un programme pour aider les pompiers et les policiers | VIVA MÉDIA Skip to main content

Pointe-des-Cascades annonçait récemment la mise en place d’un programme de secours adapté.

Ce nouveau système de gestion informatisé des appels permet au répartiteur de la centrale des communications (911) d’avoir accès à tous les renseignements importants et pertinents lorsqu’il reçoit un appel d’urgence. Ainsi les pompiers et les policiers sont mis au courant de la présence d’une personne nécessitant une assistance particulière sur les lieux comme les personnes âgées ou handicapées.

« C’est le répartiteur de la centrale qui nous donne les informations. Ça nous permet de savoir, avant même d’être arrivés sur les lieux, qu’on peut avoir des personnes à mobilité réduite. La priorité va être de s’assurer que ces gens-là ont évacué à temps », explique Christian Dumas, directeur du Service de sécurité incendie. C’est de lui qu’émane l’initiative. À la suite de visites de prévention aux résidents, il s’était rendu compte de la nécessité de pouvoir répertorier les personnes à mobilité réduite. Rapidement, le projet a pris forme.

Toutes les personnes ayant des limites dans leur mobilité peuvent s’inscrire gratuitement. Elles doivent remplir le formulaire disponible à l’hôtel de ville et le retourner à la Direction de la Sécurité Incendie de Pointe-des-Cascades. Les données recueillies seront mises en mémoire et traitées confidentiellement.

Cette démarche n’est pas nécessaire pour les personnes demeurant dans des centres spécialisés. « On n’a pas de résidence pour personnes âgées sur notre territoire. Mais, les résidences de personnes âgées sont déjà fichées, tandis qu’une maison résidentielle ce n’est pas fichée », précise Christian Dumas.

Caroline Bonin

Journaliste

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