Un lieu de rassemblement pour les aînés | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Ville de Pincourt a procédé à l’inauguration officielle du Point de convergence, un lieu de rassemblement conçu par et pour les aînés, dans la cour arrière de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Pincourt. Une réalisation de nombreux intervenants.

L’œuvre élaboré par des artistes et les aînés a été dupliqué sur le plafond du Lieu de rassemblement. Photo Christopher C. Jacques

Ce projet porté par le comité Ville en santé de Pincourt, en partenariat avec l’Office municipal d’habitation de Pincourt, est soutenu financièrement par la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent dans le cadre de l’entente pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées 2013-2017.

Plus précisément, le lieu de rassemblement pour les aînés est situé sous un pavillon extérieur, de 12 x 14 pi, à l’extrémité du terrain de pétanque derrière l’OMH. Cet abri, muni d’un mobilier de jardin, est unique puisque son toit est une réplique de l’œuvre réalisée en médiation culturelle par les résidents de l’OMH de Pincourt.

Sous la supervision des artistes Madeleine Turgeon, Myriam Gaudry et Suzanne Caron, les aînés ont ensuite été invités à participer à trois après-midis de création artistique en août 2015. Durant des ateliers de techniques mixtes, mélangeant pochoir, peinture acrylique, collage, estampe, les participants ont réalisé des feuilles texturées. Ces dernières ont été assemblées sur un panneau de bois de 48 x 48 po dans le but d’être installé dans la salle communautaire de l’OMH. L’œuvre collective a également été photographiée pour être imprimée sur les panneaux du toit du pavillon extérieur. Trois abat-jours ont également été réalisés avec les feuilles restantes.

Initiative reconnue

Le directeur général de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Jean Hogue avait de bons mots pour l’initiative pincourtoise la caractérisant de « structurante » pour les aînés de la municipalité.

Yvan Cardinal, maire de Pincourt, est content, quant à lui, de pouvoir redonner à ceux qui ont aidé à bâtir la communauté. « Les aînés ont beaucoup donné et c’est maintenant à notre tour de les remercier. C’est pourquoi j’invite tous les aînés de Pincourt à profité du Point de convergence », explique l’élu.

Lors des séances de consultation, les aînés ont été plusieurs à relater des problématiques d’isolement, d’accès aux services et de solitude. L’objectif premier du Point de convergence est d’offrir aux aînés un endroit rassembleur favorisant les échanges entre eux.

Le Point de convergence se trouve au 114, chemin Duhamel.

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!